Tunisie : La taxe de sortie du territoire appliquée à partir du 1er octobre

Publié le Samedi 20 Septembre 2014 à 09:54
TAP - La directrice générale des études et de la législation fiscale, au ministère de l'économie et des finances, Habiba Louati, a souligné que la taxe de sortie du territoire, estimée à 30 dinars, ne concernera les touristes à leur départ de la Tunisie qu'à partir du 1er octobre 2014.

La taxe de sortie du territoire ne sera appliquée qu'à partir du 1er octobre".

La directrice générale des études et de la législation fiscale, au ministère de l'économie et des finances, Habiba Louati, a souligné que la taxe de sortie du territoire, estimée à 30 dinars, ne concernera les touristes à leur départ de la Tunisie qu'à partir du 1er octobre 2014.
La taxe de sortie du territoire ne sera appliquée qu'à partir du 1er octobre".

Elle a ajouté que cette taxe, instituée en vertu de la loi de finances complémentaire pour l'exercice 2014 concernera toute personne non résidente dans le pays quelle que soit sa nationalité, à l'excepion des tunisiens résidant à l'étranger.

La responsable a fait savoir que le nouveau timbre fiscal sera disponible aux points de passage frontaliers terrestres, aériens et maritimes ainsi qu'auprès des recettes fiscales, des agences de voyage et des différentes unités touristiques et ce, afin de faciliter son obtention par les touristes.

Il y a lieu de signaler que la taxe sur le départ du pays a été décidée dans l'objectif de renflouer le budget de l'Etat.

A ce titre, des revenus d'un montant de près de 42 millions de dinars, d'ici la fin de l'année, et d'environ 120 millions de dinars, l'année prochaine, seront générés par cette taxe.


 

Commentaires 

 
+1 #5 réciprocité
Ecrit par becane     21-09-2014 15:52
A l'attention de l'état Français:
Vu la ségrégation appliquée aux seuls étrangers, je propose de taxer par réciprocité tous les Tunisiens quittant le sol Français.
 
 
+1 #4 Taxe 30d ????
Ecrit par tounes elhora     21-09-2014 03:55
Pour se compliquer la tache.
Il faut ajouter cette taxe sur le billet d'avion qui ne passera pas une aperçu. Pour nos voisins Algériens, je penses que c'est unemauvaises idées. Rappeler vous lorsque BCE est partis voir son ami Botiflika sur un pret de deux milliras de dinars tn un milliar sans interet et le deuxième avec des intérets vraiement bas. Je ne suis pas contre la taxe de 13 € environ mais il faut etre juste et intelligent. J'ai vu de mes propres yeux un père d'une famille algérienne depenser rien que pour rentrer dans cartageland 217 D tn. Ce n'est pas les touristes fr qui viennes et il reste dans leur hotel et ils sortent vraiement peu.
 
 
+3 #3 Grande question
Ecrit par saeh2014     20-09-2014 17:06
Si un touriste n'a pas l'argent nécéssaire pour payer la taxe de 30 Dt , serat-il punit ? si oui comment ? Merci de répondre à ma question .
 
 
+1 #2 Ingratitude
Ecrit par hakimh905     20-09-2014 13:15
Appliquer une telle taxe aux algériens, c'est de la bassesse. Vous savez que des milliers de tunisiens se rendent quotidiennement en Algérie juste pour soustraire du carburant, créant une pénurie sur toute la partie Est, et ce sans qu'aucune taxe ne leur soit imposée. En séjournant en Tunisie à plusieurs reprises j'ai constaté qu'on était comme des portes feuilles ambulants, il était très rare ou j'ai trouvé de la sincérité chez les gens laquelle devrait pourtant être naturelle entre frères.

Je ne peux percevoir cette taxe comme "de la solidarité" comme certains le répètent cyniquement, mais comme un acte de mauvaise volonté visant à empoisonner les relations déjà ternies par une avidité de plus en plus accrue. C'est mesquin, c'est tout!
 
 
-2 #1 هدا ابتزاز
Ecrit par fethi     20-09-2014 10:56
تونس تبتز ضيوفها ب 30 دينارا
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.