Tunisie : La réforme du système de sécurité en débat

Publié le Jeudi 22 Septembre 2016 à 14:58
Du 19 au 23 septembre 2016, les ministères des Affaires étrangères de la France et des Pays-Bas ont organisé, en partenariat avec le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), un séminaire de formation avancée à la Réforme des systèmes de sécurité (RSS).

Selon la définition de l’OCDE, « la réforme du secteur de la sécurité est la transformation du système de sécurité qui inclut tous les acteurs, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs actions afin qu’ils travaillent ensemble pour gérer et opérer le système d’une façon plus compatible avec les normes démocratiques et les principes sains de bonne gouvernance et ainsi contribuent à établir un cadre sécuritaire fonctionnant correctement. »

Le séminaire de Tunis a réuni une trentaine de participants (civils et militaires) concernés par les processus RSS et issus d’institutions nationales de pays partenaires (Tunisie, Liban, Territoires palestiniens, Côte d’Ivoire, Burundi), de l’Union européenne (Délégation de l’UE en Tunisie), de l’ONU (MANUL) et autres organisations internationales (GIZ, Search for commonground-Tunisie), ainsi que du dispositif de coopération de la France et des Pays-Bas. Parmi ces participants figurent notamment des représentants tunisiens de la sécurité intérieure et de la société civile.
Les objectifs spécifiques de la formation incluaient, sur la base de présentations, de débats, de discussions, d’exercices et d’études de cas :

*    une mise à jour des connaissances des participants sur les concepts et les caractéristiques de la RSS ;
*    la mise en perspective de la RSS dans les contextes nationaux et internationaux ;
*    une aide aux praticiens afin de leur permettre de mieux comprendre leur rôle potentiel dans l'appui au processus national de RSS ;
*    la mise en  réseau des experts francophones spécialisés sur les questions de RSS.

Mettant en exergue les enjeux de RSS dans la région Afrique du Nord – Moyen-Orient, la formation a notamment mis l’accent sur l’exercice de la sécurité conformément aux règles de l’Etat de droit, le rôle de la chaine pénale, l’importance du contrôle interne et externe sur les forces de sécurité, et l’action de la société civile dans ces processus de réforme. Les problématiques de genre ont fait l’objet d’une attention particulière.

Au travers ce séminaire, la France a réaffirmé son engagement à soutenir la Tunisie et les pays de la région dans leur effort de modernisation en matière de sécurité dans le respect des principes démocratiques.

La France organise depuis 2010 avec le DCAF des séminaires de formation à la RSS, en langue française : au total, ce sont cinq stages qui se sont déroulés jusqu’à présent, contribuant à la formation de 108 professionnels.

Le DCAF, facilitateur de la formation, est une fondation internationale basée à Genève, créée en 2000 et associant 67 Etats et organisations, dont la Tunisie, la France et les Pays-Bas.
Communiqué


 

Commentaires 

 
#1 Soyez respectueux
Ecrit par Tunisien     03-10-2016 01:28
Comment pouvez-vous utiliser le terme "État" d'Israël et à côté parler de "Territoire" Palestinien.

La Palestine est un état, et un pays.

Comprenez le !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.