sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 29 Mai 2017         

Tunisie : La réaction de l’Egypte au discours Marzouki prévisible (Manser)

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 30 Septembre 2013 à 09:11
Adnène MansarTAP - "Bien qu'elle suscite l'escalade, la réaction égyptienne vis-à-vis du discours du président de la République Moncef Marzouki devant l'Assemblée générale des Nations Unies était prévisible et naturelle", a indiqué, dimanche, le porte-parole officiel de la Présidence de la République Adnène Mansar.
 
Les déclarations rendues publiques par le ministère égyptien des Affaires étrangères à ce sujet sont venues réaffirmer l'engagement de l'Egypte à aller de l'avant sur la voie de la consécration de la démocratie, a-t-il expliqué à l'Agence TAP.

Et Mansar d'ajouter : «Le discours du président Marzouki s'inscrit dans cette optique, d'autant qu'il a appelé les Egyptiens au dialogue pour aboutir à des solutions qui préservent la paix civile et tendent à impulser le processus démocratique dans ce pays».

Il s'agit là, a-t-il estimé, «d'une position qui vient s'aligner sur les positions soutenues par plusieurs pays, à l'instar des pays de l'Union européenne et des Etats Unis d'Amérique».

« Marzouki avait exprimé la même position concernant la situation en Egypte, lors de la dernière visite en Tunisie du président français François Hollande », a-t-il rappelé, s'interrogeant, à ce propos, sur l'abstention de l'Egypte, en ce moment là, à toute réaction.

Le porte-parole officiel de la Présidence de la République a tenu à cette occasion à critiquer la réaction des médias locaux vis-à-vis de la position de Marzouki.

« La réaction des médias a causé un désagrément à la présidence de la République », a-t-il indiqué, faisant remarquer que les médias avaient ignoré, au début, le discours de Marzouki et préféré attendre la réaction officielle de l'Egypte, avant de lancer leur attaque.

Mansar a, également, critiqué la réaction de certains hommes politiques à ce sujet et plus particulièrement la déclaration du président du Mouvement Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi à la chaîne égyptienne «OTV».
L'attitude de Caïd Essebsi, a-t-il dit, vient nous rappeler la diplomatie opportuniste à laquelle il s'est adonné pendant une longue période, diplomatie qui bafoue les principes de la justice et favorise la politique de deux poids, deux mesures.

En revanche, une partie de l'opinion publique tunisienne a trouvé dans la position du président Marzouki une victoire des valeurs et principes et une affirmation que la diplomatie ne doit pas être un symbole d'opportunisme, mais elle doit plutôt faire prévaloir la voix de la justice.

Dans son discours devant la 68ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République Moncef Marzouki avait exhorté les autorités égyptiennes à libérer le président égyptien destitué Mohamed Morsi et tous les prisonniers politiques.


 

Commentaires 

 
0 #1 RE: Tunisie : La réaction de l’Egypte au discours Marzouki prévisible (Manser)
Ecrit par eschmoun     30-09-2013 15:09
No comment ....une remarque cependant qui vaut ce qu'elle vaut :on dirait que la diplomatie "opportuniste..." à laquelle se réfère le porte parole ,à fait quelques adeptes , à lire le texte de cette déclaration et d'autres précédentes émanant de diverses personnalité en fonction....en soulignant que cette dernière pêche en plus par sa banalité et qu'elle reste sans portée significative ...comme une leçon mal assimilée.comme disait mr Ouneies militantisme au détriment de la diplomatie (sans les guillemets) .Rien n'interdità nos autorités de nous prendre pour ce qu'en réalité nous sommes loin d'être...Mais c'est une autre paire de manches lorsqu'il s'agit de convaincre sur la scène internationale des dirigeants (pas des "enfants de chœur" rompus , eux , à l'art ainsi qu'aux joutes de la diplomatie et des relations internationales .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved