Tunisie : La précarité pousse les enfants à abandonner l'école

Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 16:52
Selon une étude effectuée par le Forum tunisien des Droits économiques et sociaux, 107 mille élèves ont abandonné l’école durant l’année scolaire 2012-2013, rapporte Mosaique Fm. Près de 24 % des personnes ayant émigré de manière clandestine en 2011, sont des élèves, selon la même étude révélée aujourd’hui.  L’abandon scolaire a augmenté après la révolution, à cause de la régression de la situation économique et sociale, a indiqué le forum.

Les jeunes âgés entre 13 ans et 17 ans  représentent 78% des enfants ayant interrompu leur éducation durant l’année scolaire 2011-2012. Les élèves de la 7ème année de base sont ceux qui quittent le plus, les bancs de l’école et sont au nombre de  27 871. Par ailleurs,  Il y a deux fois plus de garçons que de filles qui quittent l’école. 

Parmi les raisons de l’abandon, on trouve la difficulté de s’adapter au changement de niveau scolaire, et le phénomène de gonflement des notes qui fait que les jeunes préfèrent aller vers l’enseignement privé pour obtenir de meilleures notes.
 
Mais aussi, l’abandon scolaire serait lié à la situation professionnelle des parents, où on trouve un taux très élevé d’abandon de l’école chez les enfants dont la mère ne travaille pas. Ils représentent, selon cette étude, 77.76% des jeunes ayant arrêté les études, tandis que pour  52.44% de ces enfants le père est ouvrier.  

La tendance confirme que la majorité, soit 90% des enfants ayant abandonné l’école, appartient à une classe sociale pauvre. Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi, a pour sa part déclaré que ce phénomène était dû à la confusion et la cacophonie qui ont emprunt la période après la révolution, ainsi qu’à cause de la fermeture des horizons devant les jeunes et l’apparition d’autres phénomènes tels que le commerce de contrebande et l’immigration clandestine, a-t-il dit. 
Gnet
 
 

Commentaires 

 
#1 idée
Ecrit par Royaliste     11-09-2014 09:20
peut être aussi que le cycle est trop long

pourquoi annuellement ils ont des vacances de 3 mois en Été?
s'ils prenaient juste un mois de repos, ils gagneraient 2 mois d'étude par an, ils termineront plus tôt leurs études
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.