La plénière du vote de confiance au gouvernement reportée sine die

Publié le Lundi 26 Janvier 2015 à 15:07
L’Assemblée des représentants du peuple. La plénière prévue demain, mardi 27 janvier, pour le vote de confiance au gouvernement d’Habib Essid a été reportée sine die.

Dans une déclaration aux médias, Mohamed Troudi, président de la commission du règlement intérieur, a imputé ce report aux points de discorde qui n’ont pas été tranchés dans le règlement intérieur.

Les vraies raisons de ce report ont néanmoins trait aux positions hostiles au gouvernement d’Habib Essid de la part des blocs parlementaires, ce qui obligerait le chef du gouvernement désigné à rouvrir les concertations.

Le chef du courant démocratique, Mohamed Abbou, a déclaré ce lundi sur Mosaïque que la plénière a été ajournée vu l’absence d’accord autour du gouvernement d’Habib Essid. Chose confirmée sur la même radio par Samir Dilou, qui a indiqué  que le report n’a rien à voir avec le règlement intérieur.

L’Assemblée aurait pu terminer ce lundi l’adoption du règlement intérieur, après une réunion des présidents des blocs parlementaires pour aplanir les différends, a-t-il dit, estimant difficile que le gouvernement d’Habib Essid puisse obtenir la majorité parlementaire requise.
Gnet