La plainte contre Ben Sedrine et Amami soumise à la Garde nationale

Publié le Samedi 22 Août 2015 à 11:34
Sihem Ben SedrineLe parquet a décidé jeudi de renvoyer le dossier de la plainte déposée par 14 députés contre la présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine et le blogueur Aziz Amami devant la brigade centrale de la Garde nationale de l’Aouina.

L’avocat Nizar Ayed qui a été chargé de l’affaire a déclaré vendredi à l’Agence TAP que ce procès intervient sur fond des déclarations du blogueur Aziz Amami lors d’une rencontre-débat organisée par l’IVD où il menaçait d’incendier le parlement en cas de promulgation de la loi sur la réconciliation économique et financière. Selon Me Ayed, le blogueur aurait même fait l’éloge de l’organisation terroriste Daech dans son intervention.

L’avocat accuse également Sihem ben Sedrine de « complicité » dans la mesure où elle a publié l’intervention du blogueur sur la page officielle de l’Instance dans les réseaux sociaux. Selon l’avocat, ces déclarations tombent sous le coup des articles 222 et 307 du code pénal ainsi que des articles 13, 30 et 31 de la loi antiterroriste.

La plainte a été déposée par les députés Walid Jellad, Houda Takia, Sofien Toubel, Hassan Omri, Mohamed Troudi, Mohamed Ramzi Khamis, Mohamed Ben Souf, Issam Métoui, Hatem Ferjani, Taieb Madani, Mohamed Ennaceur Bhira, Fayçal Khlifa, Imed Ouled Jibril et Ibtihej Ben Hlal.