Tunisie : La parité homme/ Femme inscrite dans la constitution

Publié le Jeudi 09 Janvier 2014 à 17:34
L'adoption de la constitution article par article se poursuit. L’Assemblée nationale constituante a adopté ce jeudi l’article 45 de la constitution portant sur la parité entre l’homme et la femme dans les conseils élus. L’article stipule que "l’Etat s’engage à protéger les droits acquis de la femme, et œuvre à les consolider et à les développer. L’Etat garantit l’égalité des chances entre l’homme et la femme en matière de prise des différentes responsabilités dans l’ensemble des secteurs. L’Etat tend à réaliser la parité Homme/ Femme dans les conseils élus. L’Etat prend les dispositions susceptibles d’éradiquer la violence contre la femme".

Un clash s’est produit au moment de la discussion de cet article entre le député Samir Bettaieb, du bloc démocratique, et la députée Monia Brahim, d’Ennahdha.

Monia Brahim s’est insurgée pour avoir été insultée par son collègue qui l’a qualifiée de "détraquée". Samir Bettaieb a pris par la suite la parole pour lui présenter ses "sincères excuses", mais la députée ne les a pas acceptées. "Votre humiliation m’indiffère et vos excuses sont inacceptables", lui a-t-elle rétorqué vivement irritée.

Pour rappel, la plénière a adopté le lundi 06 janvier l’article 20 qui stipule que "les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits et devoirs. Ils sont égaux devant la loi, sans discrimination aucune".

Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #1 Bravo !
Ecrit par Ben Whirlpool     09-01-2014 23:09
Bravo les Tunisiens !

Les femmes peuvent faire beaucoup pour la Tunisie: aucun pays n'a les moyens de se passer de 50% de ses forces vives.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.