Tunisie : La non-indépendance de Karoui et sa chaîne interpelle la HAICA

Publié le Mardi 17 Mars 2015 à 10:51
HAICA et Nesma. La HAICA (Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle) annonce qu’elle tiendra compte de nouvelles données attestant de la non-indépendance de Nabil Karoui, étant le représentant légal de la chaîne Nesma, lors de l’étude du dossier qui est encore en suspens.

La HAICA dit dans un communiqué, paru hier, s’appuyer dans sa décision sur les informations relayées sur fond de la crise qui secoue Nida Tounes, et dont certaines sont inhérentes à Nabil Karoui. Ce dernier ainsi que des députés et des dirigeants du mouvement ont fait part du rôle joué par Nesma pour soutenir le mouvement et ses candidats lors des campagnes des législatives et présidentielles 2014, ce qui constitue une violation de la loi électorale et de la décision commune de l’ISIE et la HAICA, souligne cette dernière.  

Ces déclarations sont de nature à donner lieu à des soupçons sur le rôle joué par Nesma lors des élections précédentes, c’est ce qui a été prouvé par la HAICA qui a sanctionné plusieurs fois la chaîne, ajoute-t-elle.  

Le fait que Nabil Karoui reconnaisse qu’il est l’un des fondateurs de Nida, et qu’il ait été impliqué dans la préparation de ses stratégies, alors qu’il était le représentant légal de la chaîne, constitue une transgression de la déclaration sur l’honneur, et des engagements qu’il avait soumis à la haute autorité, de ne pas utiliser la chaîne pour des fins de propagande et de marketing pour son image ou celle d’un parti, c’est ce qui exige de la HAICA de se réserver le droit de poursuivre Nabil Karoui en justice, indique-t-elle.

La haute autorité annonce qu’elle est en train d’enquêter au sujet de chaque station radio ou chaîne TV, pour voir s’il n’y pas une partie politique qui se dissimule derrière, et prendra des mesures à son sujet pouvant aller jusqu’au retrait de la licence, afin d’instaurer un paysage politique professionnel, loin des tiraillements politiques et financiers.  

Gnet