Tunisie : La lutte contre la corruptionn fera l'objet d'un congrès en novembre

Publié le Mardi 28 Juin 2016 à 11:10
Chawki TabibL’Instance nationale de lutte contre la corruption a rendu public un communiqué, dont une copie est parvenue à Gnet, dans lequel elle attire l’attention sur le caractère dangereux de la corruption qui menace les efforts de développement et les aspirations du peuple tunisien pour la démocratie.

« Afin de s’acclimater avec le nouvel environnement politique et institutionnel il aurait été nécessaire de mettre une stratégie adéquate pour la lutte contre la corruption, l’appliquer et l’évaluer de manière régulière conformément à des standards internationaux », indique le communiqué.

L'instance nationale salue l’introduction de la lutte contre la corruption parmi les priorités du programme gouvernemental futur. Comme elle appelle à la tenue d’un Congrès national sur la lutte contre la corruption et l’instauration de l’intégrité et la transparence, et ce durant deux jours au troisième semaine du mois de novembre 2016.

Un congrès qui sera présidé par la commission nationale de la stratégie avec la participation de toutes les parties concernées, afin de présenter un document stratégique national sur la lutte contre la corruption et l’annonce d’un plan de travail exécutif, précise le communiqué. La commission salue par ailleurs l’adhésion du SNJT à sa composition.

La commission appelle le gouvernement à prévoir le budget qui lui est consacré pour l’année 2017, et ce parmi les budgets des ministères et structures de l’Etat chargés de la lutte contre la corruption et pour asseoir les bases de la bonne gouvernance. 

Ce communiqué intervient suite à la tenue de la réunion de la commission de la stratégie nationale sur la bonne gouvernance et  la lutte contre la corruption  qui a eu lieu le 22 juin 2016 pour débattre de la stratégie de travail et pour arrêter les priorités et le budget nécessaire. Une réunion présidée par Chawki Tabib président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption et à laquelle ont été présents des experts du PNUD.
Gnet