Tunisie : La grande marche nationale contre le terrorisme

Publié le Lundi 30 Mars 2015 à 11:41
TAP- Citoyens, politiciens, intellectuels et représentants de la société civile ont été tous unis dimanche dans la marche nationale et internationale contre le terrorisme organisée suite à l’attentat survenu le 18 mars dernier au musée du Bardo et ayant fait 22 victimes.

De Bab Saadoun jusqu’au Bardo en passant par l’avenue 20 mars, Tunisiens et étrangers ont participé la main dans la main dans la marche levant tous le drapeau de la Tunisie et chantant l’hymne national.

Les participants, venus de toutes les régions du pays, mais aussi d’autres pays du monde ont souligné à l’unanimité leur rejet du terrorisme et leur disposition à lutter jusqu’au bout pour vaincre ce phénomène devenu international.

Des étrangers venus représenter des pays frères et amis ont exprimé leur soutien à la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme soulignant la nécessité de conjuguer les efforts régionaux et internationaux pour lutter et éradiquer ce fléau et faire prévaloir la paix, la tolérance et la stabilité.

De son côté, Ali Laryedh, secrétaire général du mouvement Ennahdha et député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a appelé à l’union des Tunisiens dans la lutte contre le terrorisme indiquant que la marche d’aujourd’hui constitue le meilleur message aux terroristes que les Tunisiens rejettent la culture de la mort.

Monia El Abed, membre de l’ordre national des avocats de Tunisie a indiqué, quant à elle, que la participation de milliers de Tunisiens à cette marche est une preuve que le peuple tunisien est uni dans la lutte contre le terrorisme appelant à prendre des mesures strictes contre toute personne qui menace la sécurité du pays et à lutter contre les phénomènes d’extrémisme et d’obscurantisme dans les établissements éducatifs et culturels en vue d’enraciner la culture de la tolérance et de la fraternité chez les jeunes générations.
 
Pour sa part, Raoudha Grafi, présidente de l’association des magistrats tunisiens (AMT) a souligné que l’AMT participe aujourd’hui à cette marche pour exprimer son soutien à l’élan tunisien qui rejette le phénomène du terrorisme soulignant la disposition de l’association à exprimer son point de vue concernant le projet de la loi antiterroriste à l’ARP.</p>
<p>Les artistes tunisiennes, Hend Sabri et Latifa Arfaoui, venues spécialement d’Egypte pour participer à la marche ont souligné que le terrorisme ne fera pas peur à la Tunisie qui restera la terre des civilisations, de la culture et de l’art et réussira à vaincre ce fléau.

Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Gannouchi, a souligné que la participation d’un grand nombre de Tunisiens à cette manifestation illustre l’unité du peuple dans sa lutte contre le terrorisme. Le monde, à travers la présence de personnalités internationales, a prouvé que la Tunisie n’est pas seule face à ce phénomène, a-t-il ajouté.&nbsp; Le président de la Fédération nationale des agences de voyages, Mohamed Ali Toumi, a, pour sa part, estimé que cette marche permettra de tourner la page sur l’attaque terroriste du Bardo, indiquant que la forte présence de dirigeants de plusieurs pays dans cet événement est un soutien significatif à la Tunisie.

Le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, a affirmé, de son coté, que cette manifestation est la preuve que les Tunisiens sont unis face au terrorisme et déterminés à dépasser les séquelles de l’attaque du Bardo.

Quant au Doyen de l’ordre des avocats, Mohamed Fadhel Mahfoudh, il a indiqué que les avocats défilent aujourd’hui en Robe noire pour dire que la Tunisie poursuivra sa transition démocratique avec détermination. Pour l’ancien président de la République Foued Mebazaa, cette marche met en valeur l’image rayonnante de la Tunisie et sa véritable place dans le monde. « Le soutien international en notre faveur démontre que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il dit.

Lazhar Akremi, ministre chargé des relations avec l’Assemblée des représentants du peuple, a indiqué que cette marche montre que la Tunisie n’est pas isolée et qu’elle a des amis partout dans le monde.

Pour sa part, le grand Rabbin de Tunisie, Haim Bittan, est venu exprimer «la solidarité de la communauté juive» et souligner que «la Tunisie est une Terre de paix» et qu’»elle a des hommes et des femmes qui la protègent».
 
Jacob Walles, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, a exprimé la volonté de son pays de poursuivre son appui à la Tunisie au double plan économique et sécuritaire, indiquant que le terrorisme est un phénomène international dont les Etats-Unis ont souffert lors des événements du 11 septembre 2001.

Le monde, a fait remarquer le président de la Conférence des imams de France, Hassen Chalghoumi, a prouvé aujourd’hui qu’il ne laissera jamais la Tunisie seule face au terrorisme, appelant les Musulmans à défendre leur religion à travers la diffusion d’un discours éclairé et le rejet du terrorisme. Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine à Tunis, Salman El-Herfi, a fait valoir la place de choix dont jouit la Tunisie auprès des Palestiniens.

Nous sommes venus aujourd’hui pour exprimer notre solidarité avec nos frères Tunisiens qui nous ont constamment soutenus», a-t-il souligné ajoutant que la Tunisie restera toujours un phare du savoir, de la tolérance et du dialogue.

Je suis tunisien et j’ai beaucoup d’amis ici&nbsp;», s’est exclamé l’homme politique français et producteur de télévision, Frédéric Mitterrand, dénonçant l’attaque terroriste contre le musée du Bardo qui, selon lui, ne visait pas uniquement les touristes mais aussi l’histoire et la civilisation de la Tunisie.

Le ministre chargé des marocains résidents à l’étranger, Anis Birrou, a fait part de la sympathie de son pays avec la Tunisie et de sa compassion pour les nombreuses victimes tombées dans l’attaque terroriste du Bardo, ajoutant que la Tunisie et le Maroc ont en commun le rejet du terrorisme quelle que soit sa forme et la détermination à le combattre.

Le porte-parole de la Présidence palestinienne, Nabil Abou Radina a transmis un message de solidarité du peuple palestinien à la Tunisie, gouvernement et peuple, soulignant que la Tunisie a longtemps « abrité » la cause palestinienne et que les Palestiniens en seront toujours reconnaissant.

L’ambassadeur Abderrahman Salah Eddine, assistant du ministre égyptien des AE chargé des Affaires arabes, s’est dit convaincu de la capacité de la Tunisie et de l’Egypte à triompher du terrorisme à la faveur de l’unité de leurs peuples. Personne, a-t-il dit, ne peut croire que l’Islam ou toute autre religion sont susceptibles de justifier les crimes terroristes.

Par ailleurs, la vice-ministre britannique aux Affaires étrangères a indiqué que la lutte que mène la Tunisie contre le terrorisme mérite le respect, souhaitant qu’elle puisse jouir d’un avenir prometteur et d’un climat de paix. La diplomate britannique a insisté sur la volonté de son pays de poursuivre son appui à la Tunisie et son soutien dans sa lutte contre le terrorisme.

 

Commentaires 

 
+1 #3 RE: Tunisie : La grande marche nationale contre le terrorisme
Ecrit par citoyen     30-03-2015 22:32
Dans cet article vous avez omis le vrais fonctions de Ali LARAYDHE : il est Le père et le protecteur du terrorisme en tuniie!
 
 
+2 #2 RE: Tunisie : La grande marche nationale contre le terrorisme
Ecrit par Exodus     30-03-2015 15:54
une marche de la fumisterie!
l'ironie a voulu que pendant la marche nous y apercevons trois dictateurs d’Afrique noir et des représentants de monarchie arabe y participer.
les fameux despotes d’Afrique noir, pour prendre le pouvoir, n'ont eu aucune hésitation a massacré des villages.

pour moi cette marche n'est rien de plus qu'une instrumentalisation pour manipuler les esprits faible.
l’élan émotionnel et spontané a été récupéré pour initier une opération de manipulation des foules qui a engendré ces manifestations de très grande ampleur.

je me suis abstenue d'y participer, je ne suis pas une brebis.
 
 
+1 #1 RE: Tunisie : La grande marche nationale contre le terrorisme
Ecrit par Bamakoko     30-03-2015 13:28
Je trouve surprenant que le président du Mouvement Ennahdha, Rached Gannouchi, puisse tenir de tels propos et se sentir solidaire de ce mouvement, alors que lui et son parti ont favorisé la montée en puissance des extrémistes religieux criminels... Il s'agit de savoir qui est dans quel camp.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.