Tunisie : La formation du futur gouvernement se fera par le dialogue

Publié le Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:13
Mehdi JomaâMehdi Jomaâ a déclaré mercredi dans une interview accordée à France 24 qu’il quittera ses fonctions en février, le temps que le nouveau gouvernement issu des élections aura été formé.

Selon ses pronostics, la formation du futur gouvernement ne sera pas aussi complexe que certains ne l’imaginent, car la Tunisie a trois ans d’expérience en matière de dialogue. "Quels que soient les résultats des élections, le dialogue permettra en l’espace de deux à trois mois de  nous acheminer vers un gouvernement de consensus", a-t-il prédit.

Jomaâ a récusé avoir un plan pour se maintenir à la Kasbah après les élections, soulignant qu’il a été investie d’une mission, celle de diriger le pays lors de cette ultime étape transitoire pour organiser des élections libres et transparentes, à travers la préparation des climats politique, social et sécuritaire.

Le locataire de la Kasbah a fait état d’avancées en matière de lutte contre le terrorisme, soulignant qu’il est difficile d’éradiquer ce fléau en quelques semaines. "La lutte contre le terrorisme est une guerre ouverte qui dure des années", a-t-il dit. Il a indiqué que l’appareil sécuritaire est désormais plus efficace et se prévaut de réussites, à la faveur d’une meilleure organisation, et de plus de coordination entre ses différentes composantes, ainsi qu’avec les pays frères et amis.
Gnet