sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 23 Mai 2017         

Tunisie : La feuille de route de Marzouki pour sortir de l’état d’inquiétude

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 23 Septembre 2013 à 17:07
Moncef MarzoukiLe Président de la République, Moncef Marzouki, a suggéré le week-end dernier, lors d’une interview avec Raouf  Ben Yaghlane, une feuille de route à même de sortir les Tunisiens de l’état d’inquiétude dans lequel ils se trouvent. Il préconise une période maximale de six semaines, pour parachever la constitution, installer l’instance électorale et fixer la date des élections en vertu d’une loi. Un gouvernement de compétences prendra par la suite le relais pour superviser  le déroulement des élections, a-t-il proposé, estimant que le gouvernement actuel n’a pas échoué. "Si le gouvernement démissionne, ce n’est parce que l’opposition le réclame, ou parce qu’il a échoué", a-t-il dit, estimant qu’on ne peut pas juger un gouvernement en une période de quatre mois.

Tout en reconnaissant les insuffisances en matière d’action gouvernementale en termes de l’aggravation du phénomène de corruption, de l’accentuation des inégalités entre Tunisiens, il considère que "le  gouvernement actuel a servi son pays, et a combattu le terrorisme, mais il est prêt à céder la place à un autre gouvernement, afin qu’il ne soit pas juge et partie (ndlr : pendant le prochain scrutin), pour que personne ne mette en doute les résultats des élections", a-t-il souligné. "Dans tous les pays du monde, les gouvernements sont faibles en période transitoire. Cela tient à la nature de la période transitoire qui fait que le gouvernement soit faible, incapable de résoudre les problèmes et échoue", a-t-il analysé.

Marzouki estime que la Tunisie est aux prises avec trois défis sécuritaire, économique et politique. "La situation sécuritaire suscite inquiétude, car l’on peut être de nouveau, victimes d’opérations terroristes", a-t-il mis en garde. "Le terrorisme est un problème que l’on aura à résoudre pour des années. Il s’agit d’un cancer, les pays qui en sont atteints ne peuvent pas s’en débarrasser du jour au lendemain".

"Le deuxième défi est d’ordre économique. Notre machine économique est paralysée, on vit de notre épargne et l’année 2014 risque d’être difficile", a-t-il averti.

La situation politique est tout autant difficile, a-t-il affirmé. "Nous avons le choix de vaincre toutes les forces qui veulent nous mener vers l’anarchie, et de nous acheminer vers des élections libres et transparentes dans six mois", a-d-il dit.

Moncef Marzouki appelle les Tunisiens "à ne pas dramatiser la situation, la Tunisie dispose de plusieurs cartes gagnantes, son  peuple est homogène et n’a pas répondu aux appels de l’anarchie. La Tunisie dispose d’une armée et d’une police patriotes qui ont combattu le terrorisme, et bénéficie du respect des pays étrangers. La Tunisie est un navire solide qui ne fera pas naufrage, malgré les tentatives de le faire couler", a-t-il dit,  se voulant rassurant, "après cinq ans la Tunisie sera un pays de prospérité, d’investissements et un pays exemplaire pour le monde arabe".

A ses yeux, "certaines forces ne veulent pas le bien de ce pays, mais c’est une minorité". Il a prédit que "la guerre des rumeurs et des mensonges s’exacerbe pendant la période nous séparant des élections", appelant les Tunisiens à avoir foi en leur révolution.

Gnet


 

Commentaires 

 
0 #3 SCOOP : Moncef Marzouki, le Président provisoire de la République tunisienne, serait atteint de la maladie d’Alzheimer * !
Ecrit par Salah HORCHANI     24-09-2013 07:47
SCOOP : Moncef Marzouki, le Président provisoire de la République tunisienne, serait atteint de la maladie d’Alzheimer * !

www.legrandsoir.info/.../
 
 
0 #2 tu as fais quoi ces 2 dernieres années?
Ecrit par Royaliste     23-09-2013 20:37
une période maximale de six semaines...
ca fait 2 ans que le gouvernement gagne du temps pour mieux se partager la ka3ka, pour placer les siens...

quel gachis!
 
 
0 #1 RE: Tunisie : La feuille de route de Marzouki pour sortir de l’état d’inquiétude
Ecrit par Montygolikelyty     23-09-2013 19:37
Il commence surtout à fatiguer sérieusement la majorité des tunisiens...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved