Tunisie : La cour d’appel militaire refuse la relaxe de Yassine Ayari

Publié le Mardi 24 Février 2015 à 17:44
Yassine AyariLa Cour d’appel militaire a refusé la demande de remise en liberté du blogueur Yassine Ayari, renvoyant le prononcé du jugement au 3 mars prochain.

Plusieurs acteurs de la société civile ont appelé à juger le blogueur devant les tribunaux civils, estimant contraire à la constitution, et à la liberté d’expression le fait qu’il soit déféré devant un tribunal militaire.  

Reporters sans frontières (RSF) avait dénoncé hier le jugement d’un civil, en l’occurrence Yassine Ayari, par un tribunal militaire et a appelé à en transférer le procès aux juridictions civiles.

L’ancien président, Moncef Marzouki, s’est rendu hier à la maison de Yassine Ayari, en signe de soutien avec le blogueur et sa famille.

Le leader démissionnaire d’Ennahdha, et ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, avait visité en janvier dernier, la mère et la famille du blogueur, les assurant de son soutien.

Yassine Ayari a vu sa peine réduite à une année de prison, lors de son jugement en appel le 06 janvier 2015 devant un tribunal militaire. Il était condamné dans un premier temps, le 18 novembre 2014, par contumace à trois ans de prison pour outrage à l’armée.   
Gnet