Tunisie : "La contrebande est entre les mains des gros poissons" (Abassi)

Publié le Mardi 28 Juillet 2015 à 12:20
L'UGTT appelle à revoir le modèle de développement sur une base participative. Le Secrétaire Général de l’UGTT, Hassine Abassi, a déclaré ce mardi 28 juillet, qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre avec (l’actuel) modèle de développement ayant montré son  échec, appelant à le changer d’une manière participative sur la base de la profondeur sociale. La centrale syndicale va jouer un rôle décisif en la matière, a-t-il promis.

Intervenant à l’ouverture des travaux du congrès régional du travail de Tataouine, le chef de la centrale syndicale a souligné que "la contrebande était entre les mains des gros poissons, et c’est le démuni qui paie la facture". La lutte contre les racines et les commanditaires de la contrebande requiert la volonté politique, a-t-il dit.  

Il a indiqué que la bataille législative était importante et difficile, nous devons nous y préparer, prospecter l’avenir et garantir notre présence au sein de toutes les institutions constitutionnelles, notamment les structures régionales et locales.

Il a appelé à hâter des mesures en faveur du développement dans les régions marginalisées et démunies, dans le cadre de la discrimination  positive.

Abassi a dit la foi de l’UGTT dans la valeur travail, promettant un effort supplémentaire en la matière, et de grands sacrifices, appelant "les autres à jouer leur rôle, à assumer une partie des charges, et à consentir des sacrifices pour la patrie".

Il n’y a pas lieu, selon ses dires, "d'assurer la stabilité sociale, alors que les droits des travailleurs sont extorqués, la justice fiscale absente, et le pouvoir d’achat se dégrade".

Le SG de la centrale syndicale a par ailleurs indiqué que la diversification des sources de financement de l’UGTT était un gage d’indépendance de l’organisation.

Gnet