Tunisie : La constitution adoptée à une majorité de 200 voix

Publié le Dimanche 26 Janvier 2014 à 23:52
L'Assemblée nationale constituante a adopté ce 26 janvier 2014 la constitution.La date du 26 janvier 2014 sera marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de la Tunisie, comme celle de l’adoption de la nouvelle constitution qui jettera les bases de la deuxième république, instaurera un régime démocratique basé sur l’alternance pacifique au pouvoir, la séparation des pouvoirs, et garantira les droits et libertés pour tout citoyen et citoyenne…

L’Assemblée nationale constituante a adopté ce dimanche 26 janvier vers 23 h 30 minutes en première lecture le texte de la constitution dans son intégralité à 200 voix pour, 12 voix  contre, et 4 abstentions. Un vote confortable qui dépasse largement la majorité des deux tiers requise pour l’adoption de la nouvelle loi fondamentale en première lecture. Une ambiance de liesse et de grande émotion a marqué cette plénière. Le drapeau de la Tunisie ornait l’hémicycle, les députés émus et en pleurs se félicitaient, entonnant au passage l’hymne national et scandant  le slogan de fidélité au sang des martyrs.

"Il n’y a pas mieux que ce message, une quasi unanimité autour de la constitution de la nouvelle Tunisie et de la deuxième République", a dit Mustapha Ben Jaâfar, qui a au départ salué tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette constitution, rendant hommage à la mémoire du martyr Mohamed Brahmi, du défunt Mohamed Allouche et de feu Samir Abid. Ben Jaâfar a salué les forces de sécurité qui ont sécurisé les travaux de l’ANC, les médias, l’armée nationale pour le rôle joué depuis le début de la révolution. "L’histoire et les nouvelles générations se rappelleront de cette date avec fierté", a-t-il dit, rendant hommage aux députés pour "le travail dur et éreintant" dont ils se sont acquittés pendant près de deux ans.

Lecture a été donnée en prélude de cette plénière au texte intégral de la constitution par le rapporteur de la constitution Habib Kedher, son adjoint Azed Badi et le député Mabrouk Harizi.
Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #1 الإسلام فوق كل اعتبار.
Ecrit par Musulman.     27-01-2014 08:59
الحمد لله أن جاء دستورنا موافقا للإسلام.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.