Tunisie : La commission militaire tuniso-américaine se réunit en mai

Publié le Lundi 25 Avril 2016 à 10:17
Fayçal Gouiaa
L’ambassadeur de Tunisie à Washington, Faycel Gouia, a déclaré que la deuxième réunion de la commission économique commune coprésidée par Zied Laadhari et la vice secrétaire d’Etat américaine Catherine Novelli, se tiendra le 6 mai 2016. Avant cela, une réunion entre 17 hommes d’affaires de la chambre tuniso-américaine se tiendra les, 3, 4 et 5 mai prochain à Washington. 
 
Il y aura au programme de la deuxième session de la commission économique, trois ateliers. L’un porte sur les technologies de la communication moderne, le deuxième sur l’industrie agroalimentaire et le troisième sur le développement du tissu des PME, a-t-il dit dans une interview accordée à Mosaïque FM.
 
L’ambassadeur a ajouté qu’une délégation parlementaire du Congres américain, composée de 8 membres et d’une trentaine d’assistants, sera en visite en Tunisie en mai prochain, afin d’examiner les moyens de développer les relations tuniso-américaines dans tous les domaines.
 
Fayçal Gouiaa a précisé que la réunion de la commission militaire commune qui se tient chaque année, aura lieu les 10 et 11 mai 2016 en Tunisie. Des responsables militaires du Pentagone et les autorités tunisiennes évoqueront la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire. 
 
Par ailleurs l’ambassadeur a confié à la radio que le nombre de Tunisiens se trouvant aux Etats-Unis d’Amérique est d’environ 25 000, selon les autorités américaines, mais seulement 20 000 seraient enregistrés auprès des services consulaires tunisiens. Il les a appelés à former des associations ou des ONG scientifiques ou culturelles. 
 
Il a ajouté que l’ambassade est capable de les aider et de faciliter leur travail tout en respectant leur indépendance. Il est important, selon lui, que des étudiants tunisiens forment un club afin d’organiser des activités multiples et d'échanger avec des étudiants américains.
 
Interrogé sur les liens entre les partis politiques et l’ambassade, Fayçal Gouia a indiqué que l’ambassade ne s’immisçait pas dans les activités des partis lorsqu’ils étaient en déplacement aux USA mais qu’elle leur fournissait une aide logistique afin de faciliter leurs déplacements. 

La diplomatie reflète la réalité tunisienne, selon lui, « son développement économique et social, son climat pacifique, qui sont à même de faciliter la commercialisation du pays en tant pays ouvert et en voie de développement », a-t-il déclaré.
 
En cas de difficultés, la diplomatie ne peut que rapporter la réalité pour préserver sa crédibilité, et ce quelque soit le pays, a-t-il souligné. «D’autant qu’on reconnait que la Tunisie est un exemple dans la région avec tout ce qu’elle cherche à asseoir comme libertés et appui à la société civile», a-t-il dit, avant d’ajouter : "Je me sens toujours fier. Le monde nous regarde avec admiration notamment après l’obtention du prix Nobel de la paix de l’année 2015".
 
Gnet