Tunisie : L'Armée découvre des fosses communes

Publié le Mardi 30 Décembre 2014 à 15:27
Le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati, a déclaré ce mardi, lors d’une conférence de presse que le déploiement militaire durant les 4 dernières années a évité au pays le chaos comme l’ont connu d’autres pays du printemps arabe, selon un enregistrement diffusé sur Mosaique.

Le déploiement des soldats sur tout le territoire, les a éreintés physiquement et moralement, ce qui a nécessité l’arrêt des entrainements, a-t-il dit.

La moyenne des congés au sein de l’armée est de 14 jours par an, avec 73% des soldats dont la permission n’a pas excédé 11 jours par an, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, 100% des soldats sont sur le terrain, ou sont prêts au déploiement. « La moyenne de mise à disposition des militaires est de 91%. C'est-à-dire que sur 100 soldats, 7 seulement rentrent chez eux…Concernant les unités de combat se trouvant sur les frontières, ils sont disponibles à hauteur de 97% », a-t-il expliqué.

«Nous exposons ces informations pour la première fois pour que les gens connaissent le prix que paie l’institution militaire pour maintenir l’ordre.  Et nous sommes arrivés à sortir de la crise avec les moindres dégâts… ça aurait pu être plus grave », a dit le porte-parole du ministère de la Défense, avant d’ajouter qu’il était important que le peuple tunisien sache que l’armée n’a pas lésiné sur les efforts.

« Elle a été sur tous les fronts, et a fourni des efforts qui dépassent ses moyens…Des commissions militaires ont effectué des études prospectives pour la lutte anti-terroriste. Après quoi on a défini les besoins en équipements pour l’armée pour pouvoir appliquer le programme de lutte anti-terroriste. Parmi ces besoins, des véhicules blindés, des armes, des jumelles de vision nocturne, des hélicoptères, des zodiacs…Par ailleurs, on a formé près de 1000 militaires aux combats  spéciaux. Leur mission est de vivre sur le terrain et de prospecter les lieux où se cachent les terroristes. Mais aussi près de 2000 soldats ont été formés en tant que forces spéciales. Ils interviennent par voie aérienne pour combattre les terroristes», a-t-il dit.

Il a par ailleurs révélé que lors de l’attaque du 20 novembre 2014, au Mont Selloum, 3 terroristes ont été tués, et des fosses communes ont été découvertes, où se trouvaient des cadavres de terroristes, selon shems Fm. L’une de ces fosses contenait 3 cadavres, dont deux appartiennent à Farouk Ben Amor Sahbi Aouini, de Siid Bouzid, et le second est celui de Mohamed Ben Mohamed Salhi de Sidi Bouzid.  L’identité du troisième n’a toujours pas été authentifiée.

Selon Oueslati, le 20 décembre courant, une autre fosse commune a été découverte contenant 2 cadavres en cours d’authentification. Il a aussi révélé que des pansements contenant du sang, retrouvés lors des opérations de ratissage, se sont avérés  appartenir à Bilel Ben Azeddine Ghodhbani né en 1992,  Anouar Ben Khelil Dhibi, né en 1994, et Seifeddine Ben Ali Jemmali né en 1991.
Gnet