Tunisie : Khaled Mechaâl décline toute médiation entre Fatah et Hamas

Publié le Samedi 13 Septembre 2014 à 12:12
Khaled Mechaâl lors d'une conférence de presse à Tunis. Le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamiste Hamas, Khaled Mechaâl, a déclaré hier, vendredi 12 septembre, lors d’une conférence de presse à Carthage, que sa visite en Tunisie vise à adresser "un message concret de grande estime, de valorisation et de remerciement à la Tunisie, avec son gouvernement, son peuple et les différentes forces qui se sont tenus aux côtés de Gaza, de la résistance palestinienne, et du peuple palestinien qui défendait sa terre lors de la dernière guerre israélienne".

Mechaâl a déclaré avoir évoqué avec le chef de l’Etat les pas postérieurs qui doivent être franchis après la guerre, s’agissant notamment de la rapidité des secours, de l’hébergement et de la reconstruction de Gaza". Il s’agit de "la responsabilité de la Oumma (nation) arabo-musulmane, et de la communauté internationale  d’accélérer les opérations de reconstruction," a insisté Mechaâl qui est en déplacement en Tunisie à la tête d’une délégation de Hamas.

Il a été également question, selon ses dires, "des poursuites à engager contre les dirigeants de l’ennemi sioniste, pour les crimes de guerre commis contre les civils, après qu’ils aient échoué sur le terrain militaire". "Les dirigeants sionistes doivent être jugés conformément au droit international", a-t-il asséné.

Au sujet de la situation inter-palestinienne, Mechaâl a indiqué que "les efforts continuent en matière de réconciliation afin que l’on aille de l’avant dans ce processus, conformément a ce qui a été convenu lors de la signature de l’accord de réconciliation". Il a fait part des efforts consentis pour la consolidation de l’unité palestinienne, indiquant que "les contacts existent entre les différentes forces palestiniennes, et que nous allons avancer nonobstant certaines divergences".

"Nous sommes un peuple qui défend une cause de libération nationale, et nous n’avons d’autre voie que d’aller de l’avant pour la concrétisation de la réconciliation et la consolidation de l’unité inter-palestinienne", a-t-il martelé.

Au sujet des négociations avec Israël, Mechaâl a affirmé que "la position de son mouvement est claire, les négociations directes avec l’occupation israélienne ne sont pas inscrites à l’agenda de Hamas. Si des négociations sont nécessaires, elles seront indirectes, comme cela a été le cas auparavant lors de l’échange des prisonniers, sur le dossier de Shalit ou dans les efforts de trêves antérieures".

Le chef du bureau politique de Hamas a réfuté l’existence d’un gouvernement de l’ombre à Gaza, comme l’a déclaré le président palestinien, Mahmoud Abbas. "Dire qu’il existe un gouvernement de l’ombre à Gaza est absolument contraire à la vérité". "Lorsque le gouvernement est absent de la bande de Gaza, les ministères continuent avec leur personnel de fonctionner d’une manière naturelle pour répondre aux besoins de la population", a-t-il expliqué. Il a dit que son mouvement "accueille favorablement le gouvernement d’union nationale de Hamdallah, souhaite qu’il vienne à Gaza et assume ses responsabilités, au même titre, qu’en Cisjordanie. C’est ce qu’on a convenu avec Abou Mazen, lors de notre rencontre à Doha", a-t-il déclaré.  

Invité à réagir à la demande formulée par un dirigeant du Fatah au président d'Ennahdha,  Rached Ghannouchi, pour mener une mission de bons offices entre Fatah et Hamas, Mechaâl a rétorqué qu’"il n’y pas lieu de médiation, car il n’y pas rupture entre les deux mouvements. On parle de médiation, quand il y a rupture, ce qui n’est pas le cas, dans la mesure où le processus de réconciliation a été enclenché, et que les contacts entre les deux mouvements existent", a-t-il dit en substance.
Gnet
 


 

Commentaires 

 
#2 RE: Tunisie : Khaled Mechaâl décline toute médiation entre Fatah et Hamas
Ecrit par Tahar     15-09-2014 09:37
Mechaâl a rétorqué qu’"il n’y pas lieu de médiation.

Comment cela se passe généralement : Le tunisien étant impatient de nature, il a bousculé la discussion en proposant à Mech'al une médiation. L'arabe étant évasif par nature, Mech'al répondit "pourquoi pas, metchakkriin". Impatient par nature, le tunisien sort le crier sur tous les toits que Hamas nous a demandé d'assurer une médiation entre les organisations palestiniennes.

Quand prendra-t-on leçon de nos conneries, qui nous mettent en spectacle au Monde.
 
 
#1 UNE GIFLE !!!!
Ecrit par Tahar     15-09-2014 09:29
Mechaâl a rétorqué qu’"il n’y pas lieu de médiation,


UNE GIFLE ?!!!!!!! A QUI ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.