Tunisie : Jomaâ fait état d’avancées en matière de lutte anti-terroriste

Publié le Samedi 29 Mars 2014 à 11:30
Mehdi JomaâLe chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, a fait état vendredi 28 mars dans un entretien avec France 24, d’avancées en matière d’application de la stratégie anti-terroriste. La stratégie anti-terroriste revêt plusieurs aspects, a-t-il dit, signalant une progression dans les opérations visant à frapper l’aile militaire et l’organisation qui constitue une menace immédiate pour le pays. Les choses ont commencé à s’organiser depuis une année, les forces de sécurité ont retrouvé leur autorité, et des pas importants ont été franchis dans ce domaine, a-t-il déclaré.  

Le chef du gouvernement a encore indiqué que les autorités commencent à se préparer au retour des Tunisiens qui se trouvent en Syrie, car "nous sommes conscients du danger qu’ils représentent".

Le premier pas franchi, et il est "préventif", est, selon ses dires, "de limiter le départ des Tunisiens en Syrie, en l’occurrence, ceux qui regagnent ce pays via les territoires libyens".

Au sujet des nominations, le locataire de la Kasbah a réitéré son engagement à garantir la neutralité de l’administration, notamment au niveau des postes qui sont en rapport avec les élections. Il a affirmé que la politique de son gouvernement en la matière s’appuie sur l’évaluation, c’est ce qui explique l’impression de certains qu’il y ait retard. "On est engagé à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut dans toutes les administrations", a-t-il dit, ajoutant que "chaque personne nommée à un poste de décision ne doit avoir d’allégeance que pour l’institution et l’Etat".

Jomaâ a qualifié sa visite en France de très importante. "La France est le premier partenaire de la Tunisie, et des relations historiques lient les deux pays", a-t-il indiqué, signalant que des contacts sont en cours pour fixer la date de sa visite en France, et celle-ci interviendrait probablement dans quelques semaines.

Il a renchéri que les relations entre la Tunisie et les Etats-Unis étaient toujours bonnes, annonçant que toutes les questions seront évoquées lors de sa visite (du 2 au 4 avril) à Washington : économie, politique, technologie et enseignement...

"Nos relations sont importantes avec l’Europe, mais nous souhaitons les diversifier et les raffermir avec les pays frères et amis", a-t-il souligné en substance.
Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #2 Vagues immenses de réfugiés tunisiens en France: DANGER!!!
Ecrit par Mohamed     30-03-2014 15:59
@Ben Whirlpool : Il est vrai que des vagues immenses de réfugiés tunisiens submergent l'hexagone telles que les autorités françaises ne savent plus quoi faire.
 
 
-4 #1 " limiter le départ des Tunisiens en Syrie"
Ecrit par Ben Whirlpool     29-03-2014 21:22
C'est très bien, mais si vous pouviez également limiter le départ des Tunisiens vers la France, ce serait parfait !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.