Tunisie : Jomaa et le MAE égyptien abordent la sécurité dans la région

Publié le Mardi 05 Août 2014 à 10:36
Le chef du Gouvernement Mehdi Jomaa qui s’est entretenu hier à la Kasbah avec le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Chokri, a affirmé les efforts fournis par les autorités tunisiennes pour garantir un rapatriement rapide et sécurisé des citoyens égyptiens, rapporte un communiqué de la Présidence du gouvernement.  Mehdi Jomaa a exprimé l’engagement de la Tunisie, à garantir l’aide et la logistique nécessaires pour faciliter le retour en Egypte des ressortissants égyptiens venus de Libye par le passage frontalier de Ras Jedir.

Il a déclaré que la sécurité de la Tunisie et de l’Egypte est commune, et que toute disposition prise par les autorités tunisiennes viserait à sécuriser le territoire de tout extrémisme et terrorisme.

Les deux hauts responsables ont convenu des relations solides qui lient les deux pays, et ont abordé les questions régionales et internationales qui interessent les deux patries, notamment les évènements en cours en Libye, tout en insistant sur le renforcement des échanges d’informations et d’aide pour aider les voisins libyens à surmonter la crise.

Sameh Chokri a pour sa part exprimé la reconnaissance du gouvernement et du peuple, égyptiens pour les efforts fournis par la Tunisie afin de faciliter le transit des ressortissants égyptiens.

Il a ajouté que durant cette visite, les deux parties ont abordé la question du renforcement de la coopération entre les deux pays, dans le domaine de la sécurité, de lutte contre la criminalité et contre le terrorisme, ajoutant que les relations entre les deux pays sont sérieuses et immuables.

Gnet