Tunisie : Jomaa consentirait des augmentation salariales si l'ARP le décide

Publié le Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:06
Mehdi Jomaâ mercredi devant l'ARP.Le chef du gouvernement Mehdi Jomaa a déclaré hier que son gouvernement ne voyait aucun inconvénient à allouer un budget aux augmentations salariales pour l’année 2015, si l’Assemblée des Représentants du Peuple le décidait.

Dans une réponse adressée, hier soir, aux députés lors du débat sur le budget de l’Etat de 2015, le chef du gouvernement a précisé que son gouvernement qui s’apprête à céder la place à un nouveau, a estimé bon de reporter les négociations autour des augmentations salariales, jusqu’à la prise de fonctions du nouveau gouvernement, et ce pour éviter de l'astreindre à des charges pouvant alourdir le budget de l’Etat.

Les députés avaient critiqué hier la décision de ne pas augmenter les salaires pour l’année prochaine, estimant que cela affaiblirait le pouvoir d’achat, au moment même où il y a une forte hausse des prix.

Par ailleurs, l’UGTT a adressé un document dans lequel il demandait à l’Assemblée de consentir une majoration salariale pour remédier à la baisse du pouvoir d’achat. Mehdi Jomaa a indiqué que son gouvernement avait mis en application 47 conventions avec l’UGTT durant 2014, dans le but de conserver un climat social apaisé.

Mehdi Jomaâ  avait déclaré auparavant que les négociations sociales au titre de l’année 2015 engagent la nouvelle majorité parlementaire et le futur gouvernement. 

La centrale syndicale réclame, d’une manière pressante au cours de la dernière période, des majorations salariales dans le secteur public à même "de mettre un terme à la dégradation du pouvoir d’achat".

Gnet