Jomâa appelle les institutions financières à appuyer l'entreprenariat

Publié le Mardi 08 Avril 2014 à 15:17
Mehdi Jomâa, chef du Gouvernement.Lors du Forum des Institutions financières Arabes organisé ce matin à Tunis, le chef du gouvernement Mehdi Jomâa a déclaré que malgré les difficultés dues à la période transitoire, le pays a réussi à atteindre le consensus en adoptant une nouvelle constitution et en élisant une Instance Supérieure pour les élections. « Nous allons adopter bientôt d’une loi électorale  et nous entamerons la préparation d’élections, libres démocratiques et transparentes, avant fin 2014 », a-t-il dit.

Sur le plan économique Jomâa un indiqué que l’Etat encourageait la productivité, l’investissement et l’entreprenariat, tout en veillant à intégrer les réformes structurelles du système financier et fiscal, et la réforme de la compensation.

Le chef du gouvernement a exprimé le soutien qu’apporte l’Etat aux nouveaux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises, dans le cadre de la lutte contre le chômage. «La Tunisie compte sur ses ressources, ses enfants, ainsi que ses partenaires, institutions financières régionales et internationales et à leur tête nos institutions arabes, pour l’aider à réaliser ces objectifs de développement », a-t-il déclaré.

Il a aussi exprimé son attachement à renforcer la coopération entre la Tunisie et les pays arabes, «pour atteindre une croissance basée sur l’innovation et la création ».

Mehdi Jomâa a exprimé par ailleurs son souhait de voir ces institutions financières redoubler d’efforts quant à la création de projets communs, le développement de projets à caractère social, le soutien du secteur privé, le développement et la formation des ressources humaines, et de les voir proposer des financements à des conditions préférentielles.
Il a, d’ailleurs, salué l’augmentation des capitaux des institutions financières arabes, décidée lors du sommet économique de Ryadh, tenu l’année dernière.
Gnet