Tunisie : IWatch lance l'initiative d'une loi protégeant les dénonciateurs

Publié le Jeudi 16 Juin 2016 à 13:14
L’association IWatch a entamé hier une campagne de collecte de signatures au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) afin de présenter une initiative législative, la première du genre depuis la révolution, visant à protéger les dénonciateurs d’actes de corruption.

Dans un communiqué rendu public hier, IWatch explique que sa démarche appuie les efforts de l’Instance nationale de lutte contre la corruption et ceux du ministère de la Fonction publique dans ce sens, afin de parvenir à une loi qui répond aux critères internationaux.

«Cette loi de protection des dénonciateurs, tant attendue, représente un premier pas dans la construction d’un système juridique complet qui planche sur la lutte contre la corruption en Tunisie, et qui reflèterait l’attachement de la Tunisie aux principes constitutionnels et aux accords internationaux qu’elle a ratifié », indique le communiqué.

Mais aussi cette initiative intervient dans le cadre de la participation de la société civile au travail parlementaire pour remédier aux vides législatifs et afin de créer un climat adéquat à la lutte contre la corruption et la protection des dénonciateurs, ajoute IWatch.
Gnet