Tunisie : un poste de police de proximité inauguré à la Marsa

Publié le Lundi 29 Septembre 2014 à 16:18
Poste de police de proximité, La MarsaDans le cadre de la réforme sécuritaire appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le ministère de l’Intérieur a instauré un modèle tunisien de police de proximité qui vise à rapprocher les services de sécurité intérieur du citoyen, annonce un communiqué du ministère paru cet après-midi.

Cette nouvelle politique, décidée au mois de juin 2014 se base sur la coopération active du citoyen dans l’instauration de la sécurité dans sa région, l’adoption de dispositions préventives pour trouver des solutions aux problèmes, le renforcement de la confiance entre l’agent de police et le reste de la société civile en se basant sur la communication, et l'amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens.

Cette politique sera appliquée par étapes, à travers six postes de police pilotes. Le premier centre pilote a été inauguré à Hammamet le 5 juin 2014, et le second aujourd’hui à la Marsa Ouest, et dont le rôle est d’appliquer le principe de police de proximité.

«Cette nouvelle vision aspire à changer la perception de l’agent de police, qui ne sera plus un simple agent d’exécution mais un agent de changement », lit-on dans le communiqué. Il ajoute que la mission de l’agent sera de contacter le citoyen,  de s’enquérir de ses préoccupations, et le faire participer à la recherche de solutions.

Une équipe de travail a été constituée pour trouver une approche développée visant à améliorer les rapports entre l’administration sécuritaire et les citoyens, inspirée des modèles anglais, belge, canadien et suisse, indique le communiqué. Ce projet est financé par le Japon, la Norvège et la Belgique.
Gnet