Tunisie : Importante baisse de la production céréalière faute de pluie

Publié le Mardi 02 Juin 2015 à 11:42
La production céréalière en baisse. Le ministère de l’Agriculture a fait état hier d’une importante baisse de la production céréalière pour cette saison, du fait d’un grand déficit pluviométrique. Saâd Seddik, ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a déclaré, en marge d’une conférence de presse, que la production attendue est de 14 millions de quintaux, imputant le recul au déficit pluviométrique du mois d’avril.

Selon les prévisions, la collecte atteindra 7 millions de quintaux, alors que la consommation humaine et animale est estimée à 30 millions de quintaux, dont 25 % constitue le stock régulateur.

L’Etat sera ainsi obligé de recourir à l’importation, dans une proportion de 23 millions de quintaux.

Le ministre a, par ailleurs, fait état d’un équilibre positif de la balance commerciale, avec un rapport positif entre exportations et importations, dans une proportion de 38 %. Jusqu’au 18 mai, on a exporté à raison de 1250 millions de dinars d’huile d’olive, ce qui a contribué directement à rééquilibrer la balance commerciale. Le rééquilibrage a été rendu possible, également, grâce aux dattes et aux agrumes, ayant connu une bonne saison.

Le ministre a indiqué que tout est fin prêt pour couvrir les besoins du Ramadan, en termes de stocks régulateurs des produits prisés pendant le mois saint, dont le lait, les œufs, les viandes blanches, les légumes…. Pour ce qui est de la pomme de terre, on en est à la récolte de saison estimée à 200 mille tonnes, alors que les besoins du ramadan sont de l’ordre de 40 mille tonnes.

Gnet