Tunisie : " Nidaa Tounes n'est pas éradicteur " (T.Baccouche)

Publié le Mardi 16 Décembre 2014 à 17:14
Taieb BaccoucheTrès critiqué après avoir annoncé la décision de Nidaa Tounes de ne pas faire participer Ennahdha au prochain gouvernement, Taieb Baccouche a publié ce mardi, un communiqué dans lequel, il répond à ses détracteurs le qualifiant "’éradicateur". « Il n’existe au sein de Nidaa Tounes aucun courant éradicateur, et aucune de nos déclarations n’est révélatrice d’une telle pratique. Les leaders d’Ennahdha connaissent bien ma position par rapport à l’éradication depuis 1981 et jusqu’à ce jour, partant du principe qu’il ne faut pas mélanger entre la différence d’opinion et les pratiques liberticides », s’est-il défendu.

Il a rappelé que certains leaders d’Ennahdha avaient choisi la voie de l’opposition, « que nous avons salué. Ils ont essayé le pouvoir pendant 3 années, sans y réussir. Il est temps pour eux d’essayer l’opposition. Ils y réussiront peut-être de manière à être prêt à prendre le pouvoir dans l’avenir »,  a précisé Baccouhe dans son communiqué, ajoutant qu’il ne serait pas possible de parler de régime démocratique sans la condition d’alternance pacifique au pouvoir, « et grâce à une opposition responsable qui joue le rôle d’un contre-pouvoir préservant l’équilibre sur la scène politique, et duquel Ennahdha ferait partie, comme nous l’avions souvent répété », a-t-il ajouté.

Il a rappelé dans son communiqué, le contexte dans lequel, il avait annoncé la non participation d’Ennahdha au gouvernement, « C’était une réponse aux journalistes…j’ai précisé que pour la spécificité de l’étape et ses exigences, Ennahdha ne fera pas partie du gouvernement », lit-on dans le communiqué, estimant avoir dissocié entre leur non participation et la possibilité d’un dialogue et d’une consultation avec toutes les parties sans exclusion.
Gnet