Tunisie : I Watch s'interroge sur l'avenir des biens mal acquis

Publié le Mardi 31 Mars 2015 à 15:17
L’association I Watch s’inquiète du sort de la commission nationale chargée du recouvrement des biens mal acquis. Dans un communiqué dont Gnet a reçu une copie, I Watch rappelle que la mission de la Commission touchera à sa fin à la fin du mois de mars 2015.

« Ni le gouvernement, ni l’Assemblée des Représentants du Peuple n’ont annoncé la création d’une instance lui succédant. I Watch appelle les autorités concernées à fournir des explications quant à l’avenir de la commission, et l’avenir des biens mal acquis en Tunisie », lit-on dans le communiqué.

Elle appelle également à la mise en place d’une stratégie nationale en collaboration avec la société civile concernant les recouvrement des biens mal acquis, ainsi que la création d’une commission parlementaire chargée de la question, conformément à la recommandation du gouverneur de la Banque Centrale, Chedly Ayari, faite le 10 mars 2014.

Selon IWatch, des mécanismes d’échange d’informations doivent être mis en place afin de faciliter la circulation de l’information entre la société civile et les autorités.

Enfin, une large consultation serait nécessaire, selon l’association, qui réunirait les parties gouvernementales et tous les intervenants sur le dossier. Elle appelle par ailleurs, à développer des mécanismes transparents et fiables, pour la gestion des biens restitués à l’Etat tunisien.