Tunisie : Hizb Ut-Tahrir n'exlcut pas l'éventualité de participer aux élections

Publié le Lundi 21 Juillet 2014 à 11:00
Hizb ut-TahrirLe parti ut-Tahrir a annoncé hier, dans un communiqué, ne pas écarter la possibilité de se présenter aux prochaines élections. « Plusieurs parties nous ont interrogé sur notre éventuelle participation aux prochaines élections. Nous rappelons que toutes nos précédentes déclarations n’excluaient pas la possibilité d'y participer ou non.

C’est soit que nous participions de la meilleure façon possible pour représenter les citoyens pour le questionnement, mais sans faire partie du régime, soit nous boycottons si des signes avant-coureurs annoncent des élections tendancieuses…lorsque nous aurons décidé nous l’annoncerons clairement lors d’une conférence de presse », indique le communiqué.

Hizb ut-Tahrir parle d’un complot "qui se trame nuit et jour, mettant le pays sens dessus dessous, pour empêcher le mouvement Ennahdha d’accéder de nouveau au pouvoir, et donc vise à reporter les élections ou à carrément les annuler, même s’il fallait verser du sang".  Le parti dénonce  l’implication avérée des services de renseignement étrangers et que nous avons dénoncée, car elle appelle au chaos et au retour de la dictature ». Le parti se dit soutenir la paix, qui ne serait possible que si tout le projet de construction se basait sur l’Islam et  non sur le consensus "faux et trompeur", selon le communiqué.

Pour rappel, Hizb ut-Tahrir avait appelé, lors de son congrès du 22 juin 2014, au boycott actif des élections.

Son présent revirement, quant à la possibilité de participer aux élections, intervient après le courrier que lui a adressée le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, sous forme de mise en garde contre les "dépassements" constatés lors du congrès du parti, tenu le 22 juin dernier au palais des congrès à Tunis, sous le slogan "Instaurer le Califat et extirper la colonisation : Solutions et actions concrètes", l’appelant à corriger lesdits dépassements dans un délai de 30 jours.


Gnet