Tunisie : HBH adjure l’ANC à voter 5 projets de loi, sous peine d’une crise

Publié le Mardi 09 Septembre 2014 à 15:06
Hakim Ben Hammouda. Le ministre de l’Economie et des Finances a mis en garde ce mardi 09 septembre sur Mosaïque contre une crise financière qui se profile à l’horizon, et qui pourrait mettre à mal les engagements de l’Etat, dans le cas où l’Assemblée nationale constituante, ne procède pas illico presto à l’adoption de cinq projets de loi, d’une extrême importance.

Il a déclaré que le déblocage d’une enveloppe de 700 millions de dollars par les institutions financières internationales dont le fonds monétaire international (FMI), et la Banque Mondiale, est tributaire du vote de ces cinq projets de loi, qui a pris du retard.

Ben Hammouda a adjuré les députés de l’ANC à examiner et a adopter ces textes, dont est tributaire la préservation de la finance publique, indiquant que certaines conditions pour lesquelles la Tunisie s’est engagée en 2012-2013 n’ont pas été réalisées, alors que deadline fixé par  le FMI et la BM -la fin du mois en cours- approche.

Les projets de loi en question sont à caractère technique, et portent sur le partenariat public/ privé (PPP), la concurrence, ainsi que les conventions internationales.

Hakim Ben Hammouda a sollicité le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaâfar, pour reporter les séances consacrées à l’examen de la loi anti-terroriste, et lui consacrer, ainsi qu’au gouverneur de la banque centrale, cinq à six heures pour examiner ces projets de loi, afin qu’ils soient adoptés le plus rapidement possible et  permettre  ainsi à l'Etat d’encaisser les fonds nécessaires à même de lui permettre de faire face à ses engagements.
Gnet