Tunisie : Hassine Abassi prône un gouvernement partisan élargi

Publié le Vendredi 02 Janvier 2015 à 15:27
Hassine AbassiHassine Abassi a déclaré dans une interview au journal algérien echoroukonline que la centrale syndicale n’est pas concernée par la formation du gouvernement. "Le Paysage électoral a donné lieu à des résultats bien déterminés, le rôle des partis est de former un gouvernement, nous pensons que le pays a besoin d’un gouvernement élargi, rassemblant les partis représentés au sein du parlement, et même ceux qui n’ont pas de représentation. La Tunisie a besoin, à notre avis, d’un gouvernement partisan élargi afin qu’il y ait coexistence".

Le SG de l’UGTT s'est défendu que les militantismes passés (ndlr : sous la troïka) de l’organisation syndicale étaient motivés par des raisons idéologiques, ou visaient à faire tomber tel gouvernement ou tel autre. "Nous avons mené des actions militantes avec les gouvernements de Caïd Essebsi, de Jebali, de Laâridh et de Jomaâ, et peut-être, dans certains cas, les grèves sous Jomaâ étaient beaucoup plus nombreuses que celles menées sous les gouvernements précédents", a-t-il affirmé, signalant que ces actions étaient mues par des revendications sociales.

"L’UGTT n’a pas d’amitiés permanentes avec les gouvernements quels qu’ils soient, et n’a pas d’hostilité permanente, non plus. Mais nous ne donnons pas de chèque en blanc, il y a un ensemble de dossiers qui sont discutés avec le gouvernement, que nous œuvrons à régler", a-t-il souligné.

Hassine Abassi considère que le pouvoir d’achat n’a pas jamais connu une dégradation comme celle qu’il a connu en cette période, c'est-à-dire après la révolution. "Je ne dis pas cela, étant à la tête d’une organisation professionnelle ; si l’on se réfère à l’ensemble des programmes des partis politiques, l’on se rendra compte qu’il n’existe pas un programme qui n’évoque pas la dégradation du pouvoir d’achat, et tous promettent de trouver des solutions", a-t-il argumenté.
Gnet