Tunisie : Hammami tire à boulets rouges sur le projet de réconciliation

Publié le Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:15
Hamma HammamiHamma Hammami a fustigé hier l’état d’urgence, utilisé, à ses yeux, non pas dans la lutte contre le terrorisme, mais pour empêcher les mouvements sociaux. "Non à l’état d’urgence et son utilisation pour s’en prendre au militantisme social", a-t-il asséné.

Il a pointé une campagne vile contre le front populaire, l’accusant de nihilisme. "Le FP n’est pas contre tout, il est contre le terrorisme, et tout ce qui touche aux droits du peuple et à la  souveraineté de la patrie, et est avec la Tunisie et son peuple", a-t-il affirmé, selon une vidéo mise en ligne.

Selon ses dires, la lutte contre le terrorisme revient à réformer et à renforcer le dispositif sécuritaire. "Ce qui s’est passé à Sousse n’est pas dû aux grèves, mais a été causé par la non-application des mesures et des décisions sécuritaires". Il a déploré que l’assaillant ait été seul pendant 32 à 35 minutes, alors que la police de Sousse, ce n'était pas de grèves qu'elle s'occupait, mais de celle qui portait une mini-jupe, et ceux qui n’observaient pas le jeûne, a-t-il ironisé.

"Les frappes sécuritaires les plus efficaces contre le terrorisme ont eu lieu à Gafsa, alors c’est là où il y a le plus de contestations sociales", a-t-il indiqué.

Le leader du front populaire s’en est par ailleurs pris au projet de loi sur la réconciliation dans le domaine économique et social.

"Réconciliation avec qui et selon quelle base", s’est-il interrogé, en faisant remarquer : "la réconciliation signifie-t-elle la nomination de Hatem Ben Salem à la tête de l’Institut des études stratégiques. Qu’est-ce qu’il faisait avant ? En quoi est-il stratège et penseur, il l’est dans la lutte contre la démocratie, les libertés et les droits de l’Homme", a-t-il indiqué,  ajoutant que "Ben Salem s’en prenait aux opposants, et défendait le régime de Ben Ali à Genève".

Pour Hammami, il n’est pas question d’utiliser le terrorisme "pour récupérer la révolution, la justice transitionnelle et les droits du peuple et revenir en arrière".

"Le front populaire rejette une réconciliation sans questionnement et reddition des comptes et sans respect de la justice transitionnelle, car cela revient à une réconciliation frelatée, qui ne fera pas avancer le pays". La réconciliation nationale ne pourra se faire par (l’absolution) de 450 fonctionnaires et autres hommes d’affaires, a-t-il dit, demandant à savoir les noms de ces derniers. "Peut-être, seraient-ils ceux-là même qui ont rempli les caisses de telle partie ou telle autre pendant les élections". Il a pointé une opération partisane "vile et basse".

"Le FP ne veut pas qu’il y ait des opérations violation de la constitution, de la justice transitionnelle et  du peuple au nom de la lutte contre le terrorisme", a-t-il martelé.  
Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #3 boulettes
Ecrit par haykel     23-07-2015 09:13
cet homme ne sait que tiret des boulettes sur tout le monde il n'a jamais fournie de solution a part ne pas rendre l'argent a ses proprietaires si hamma tient ton lit et fou nous la paix il parait que ben ali savait qui tu es reellement
 
 
#2 l’absolution exclusive!
Ecrit par Royaliste     22-07-2015 17:20
Mr Hammami : pourquoi la Tunisie a accordée une 2 eme chance aux terroristes des années 1986-2010 en adoptant une amnistie générale et ne veut pas donner une 2eme chance aux corrompus?

Qu'est ce qui est plus grave?
1- égorger un tunisien
2- voler les caisses de l'Etat

a mon avis, vous êtes pour la 1ere absolution(l'amnistie générale) parce que vous en faites, et vos amis partis et vous refusez la 2eme parce que vous ne faites pas partie des bénéficiaires
 
 
+2 #1 Trop de haine
Ecrit par Mandela     22-07-2015 14:40
La gauche bobo ne cesse de donner les leçons aux autres .Elle se croit le porte parole de tous les opprimés .Or elle oublie que la réconciliation nationale profite aux plus démunis.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.