Tunisie : Hamdi répond à Ghannouchi sur le dossier libyen

Publié le Lundi 16 Mars 2015 à 14:53
Mongi HamdiDans une déclaration aux médias, l’ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, Mongi Hamdi, a estimé injuste de dire que le gouvernement de Mehdi Jomaâ n’a pas consenti des efforts pour régler la crise libyenne. "La diplomatie tunisienne était et est encore à la même distance de toutes les parties en conflit", a-t-il indiqué.  

La reconnaissance par la Tunisie, du gouvernement de l’Est, celui de Tobrouk, s’appuie sur les reconnaissances des organisations régionales et internationales, à l’instar de la Ligue arabe, de l’Union africaine et des Nations-Unies, a-t-il souligné dans une déclaration à la TAP, signalant que la Tunisie a composé en même temps avec d’autres parties libyennes à Tripoli et ailleurs.  

L’ancien chef de la diplomatie tunisienne réagissait aux déclarations de Rached Ghannouchi, qui a critiqué le gouvernement de Mehdi Jomaâ sur le dossier libyen, lui reprochant de "s’être aligné sur le gouvernement de l’Est".

Lors d'un meeting populaire organisé dimanche à Sousse, Ghannouchi a appelé les protagonistes libyens à renoncer aux armes et à s’asseoir autour de la table des négociations et parvenir au consensus.

"Les problèmes ne se résolvent pas par les armes, mais par le dialogue et le consensus," a-t-il dit, se félicitant qu’il y ait eu dialogue inter-libyen au Maroc, à Alger, à Istanbul, au Qatar et en Suisse.

Il a déploré que les Tunisiens n’y participent pas, affirmant que la Tunisie est le pays le plus concerné par la situation en Libye.

Ghannouchi a appelé les Tunisiens "à consentir un effort et à ne pas rester les bras croisés".

Selon ses dires, notre diplomatie n’a pas fait ce qui devait être fait. Il a regretté que le gouvernement précédent se soit aligné sur une seule partie libyenne, en l’occurrence le gouvernement de Tobrouk. "Le gouvernement actuel  a franchi un pas positif et compose avec les deux parties, de l’Est et de l’Ouest", a-t-il indiqué appelant à aller de l’avant en la matière et à abriter la réconciliation libyenne.
Gnet