Tunisie : Hamdi prône une large coalition et un programme commun

Publié le Mardi 16 Septembre 2014 à 17:47
Mohamed HamdiMohamed Hamdi, chef de l’Alliance démocratique, a plaidé ce mardi pour une large coalition au pouvoir qui mettra en exécution un programme commun après les élections.

Dans le cadre d’un programme initié par le centre Islam et démocratie, intitulé "les programmes des partis sous la loupe", le secrétaire Général de l’Alliance démocratique a dévoilé ce mardi après-midi au siège du centre les grandes lignes du programme de son parti, s’agissant notamment du volet sécuritaire et économique.

L’Alliance démocratique prône la révision de la doctrine sécuritaire et militaire, afin que ces deux institutions soient "au service de la souveraineté du pays, de l’application des principes de la constitution, et de la protection des droits des citoyens". Au volet économique, le parti considère que le développement économique et la création de richesses sont les principaux facteurs garants d’emploi et de dignité.

Gnet reviendra avec plus de détails sur les grands axes du programme dévoilé ce mardi par Mohamed Hamdi, venu à la place de Moncef Cheikhrouhoui, annoncé initialement.

Ce faisant, le centre Islam et démocratie organisera des rencontres analogues avec quinze autres partis, programmées suite à un tirage au sort. Ennahdha (18 septembre), Front populaire (20 septembre), Afek Tounes (23 septembre), Front national de salut (25 septembre), al-Joumhouri (27 septembre), Union pour la Tunisie (30 septembre), Nidaa Tounes (02 octobre), Congrès pour la République (04 octobre), Courant démocratique (07 octobre), mouvement Wafa (09 octobre), Ettakatol (11 octobre), l’initiative (14 octobre), el-Amen (16 octobre), courant d’al-Mahaba (18 octobre), Réforme et développement (21 octobre).

Slaheddine Jourchi est le modérateur de ces rencontres, qui se déroulent sous l’œil vigilant des experts. Ces derniers interrogent les responsables politiques sur leurs programmes, et sur les solutions qu’ils préconisent dans les différents domaines.  

Gnet