Tunisie : Hamadi Jebali s’oppose à la fermeture des mosquées

Publié le Lundi 29 Juin 2015 à 10:56
Hamadi JebaliHamadi Jebali a déclaré hier que les mesures annoncées par le chef du gouvernement, dans la foulée de l’attentat meurtrier de Sousse, contribueront "à nourrir et à aiguiser le terrorisme". L’ancien chef du gouvernement s’est opposé à la fermeture des mosquées et à l’intention de dissoudre des partis et associations.

Au nom de quoi fermera-t-on des mosquées. S’il y a des personnes qui sont responsables de dérapages dans les mosquées, leur cas devra être du ressort de la justice, ce n’est pas au politique de s’en mêler, a-t-il dit en  substance.  

Dans une interview accordée dimanche soir à la chaîne Zeïtouna, Jebali a mis en garde contre la violation des libertés et de la constitution, au nom de la lutte contre le terrorisme.

Selon ses dires, la lutte contre le terrorisme ne peut se faire qu’à travers la consolidation de la démocratie, des libertés et des principes de la constitution, et la mise en place d’un dispositif complet comprenant les volets social, économique, culturel...  

Le leader démissionnaire d’Ennahdha a plaidé pour "l’unité autour des constantes de la constitution, à défaut, l’on tombera dans les tiraillements qui ne feront que servir le terrorisme".

Il a dit ignorer ce que signifie Islam politique ; à ses yeux, il n’y a que la défense des libertés qui compte, car les libertés sont, l’essence même de l’Islam.

Il est par ailleurs revenu sur l’affaire d’extradition de Baghdadi Mahmoudi, suggérant d’ouvrir ce dossier devant les institutions de l’Etat, telles que le parlement ou l’instance Vérité et Dignité (IVD), et devant l’opinion publique. "Si le peuple tunisien apprenait les vérités sur cette affaire, il serait fier de la décision prise à l’époque par la troïka", a-t-il souligné.
Gnet


 

Commentaires 

 
#2 liberté
Ecrit par tounsi35     08-07-2015 15:15
hamadi jebali c est un vrai homme ,mais malheureusement les tunisiens sont betes
 
 
#1 Allez travailler, c’est beaucoup mieux.
Ecrit par Tunisien     29-06-2015 22:04
1/ Monsieur Jebali, le terrorisme en Tunisie a pris naissance au temps ou vous avez pris le pouvoir. Je suis Désolé mais c’est la réalité.
2/ Les mosquées qui sont pas en règle et qui ne sont pas autorisées, doivent être fermées pour le moment, jusqu’au une claire définition de leur rôle dans la société tunisienne. S’ils jouent pour le bien oui, s’ils jouent pour le mal non.
3/ l’Islam telle qu’on le connaît et on le pratique, c’est propre et loin du terrorisme.
4/ Allez travailler, c’est beaucoup mieux.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.