Tunisie : Hamadi Jebali revient sur ses divergences avec Ennahdha

Publié le Samedi 13 Décembre 2014 à 11:03
Hamadi Jebali L’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, est revenu hier sur le communiqué qu’il avait publié jeudi, dans lequel il a annoncé sa démission d’Ennahdha, du fait de divergences avec son mouvement, notamment pour ce qui est de la position envers le second tour de la présidentielle.

Dans une communication téléphonique au JT de 20 heures d’al-Wataniya, le leader démissionnaire d’Ennahdha a plaidé pour l’équilibre des pouvoirs, nécessaire à la prochaine étape pour éviter l’hégémonie.  

"Ce n’est pas une question de noms,  M. Marzouki ou M. Béji, mais c’est une affaire d’équilibre nécessaire dans le pays à la prochaine étape", a-t-il déclaré.

Il a appelé "les enfants du mouvement et tous les militants en Tunisie à être attentifs au fait que lorsque le pouvoir est entre les mains d’un seul parti notamment lors d’une période transitoire, ce parti serait enclin à l’hégémonie et au despotisme".

Jebali considère la neutralité, comme étant  "une position", supposant qu’Ennahdha s’achemine vers son maintien au second tour. "La neutralité ne servirait pas, le cas échéant,   l’équilibre dans le pays".

"On respecte la décision du peuple mais ont tend à ce qu’il y ait des garanties des partis politiques, notamment d’Ennahdha, connu pour son militantisme, de l’opinion publique et des militants pour préserver les libertés, respecter et mettre en application la constitution", a-t-il affirmé, insistant : "si le pouvoir est entre les mains d’un seul parti, quel qu’il soit, il y aura déséquilibre dans le pays".
Gnet