Tunisie : Hamadi Jebali quitte carrément Ennahdha

Publié le Jeudi 11 Décembre 2014 à 15:50
Hamadi Jebali Hamadi Jebali annonce son retrait du mouvement Ennahdha, du fait de divergences avec ses dirigeants autour des choix politiques e stratégiques, et annonce sa décision de se consacrer à la défense des libertés en étant du côté des valeurs pour lesquelles la révolution a été enclenchée, à leur tête le respect et la mise en application de la nouvelle constitution.

L’ancien chef du gouvernement considère ce jeudi 11 décembre, dans un communiqué publié sur sa page officielle, que le projet pour une Tunisie de la liberté et de la justice "est aujourd’hui aux prises avec des dangers de régression endogènes et exogènes, mettant notre peuple et ses dirigeants à l’épreuve : soit la poursuite du militantisme pour réaliser les maillons de cette révolution pacifique sur une voie longue et difficile. Soit le relâchement et la résignation pouvant mener au déclin, et au retour du régime du despotisme et de corruption, dont le résultat fatal est la perte d’espoir notamment chez nos jeunes et le recours aux solutions de déception, de violence, d’extrémisme et de terrorisme".

Il affirme avoir décidé "d’être parmi les défenseurs de la voie pacifique et progressive de la révolution, en vue de prévenir toute perversion qui sera catastrophique pour notre peuple, notre région, notre nation et même pour le monde entier".

Hamadi Jebali dit trouver des difficultés à être loyal à cette position et ce positionnement qui n’engagent que sa personne, tout en étant au sein du mouvement Ennahdha.

"Afin que je ne fasse pas assumer aux autres la responsabilité de mes positions, et afin que je n’assume pas les suites des décisions et des choix organisationnels, et de gestion et d’autres politiques, et stratégiques quant au positionnement du mouvement Ennahdha dans la société, étant donné que je ne me retrouve plus dans ses choix et leur issue, et afin d’éviter  les disputes et les querelles à même d’affaiblir le rang des militants et d’attenter aux bonnes relations avec mes frères, au niveau de la direction et de la base, et après une période de réflexion, j’ai décidé de me retirer du mouvement Ennahdha, et de me consacrer à une mission que je considère comme étant centrale, soit la défense des libertés en étant du côté des valeurs pour lesquelles la révolution a été enclenchée, à leur tête le respect et la mise en application de la nouvelle constitution".

Il souligne en préambule, avoir adhéré précocement au mouvement Ennahdha, au début des années 70, en vue de la concrétisation du projet civilisationnel, celui de la construction de l’Etat civil et démocratique.

Hamadi Jebali avait démissionné du Secrétariat Général d’Ennahdha en mars 2014 et en tant que chef du gouvernement  le 19 février 2013, dans la foulée de l’assassinat de Chokri Belaïd.

Gnet


 

Commentaires 

 
#2 RE: Tunisie : Hamadi Jebali quitte carrément Ennahdha
Ecrit par Tunisien     12-12-2014 21:31
Jbali represente bien la perfidie des nahdaouis: a t on oublie que c'est lui qui a livré Bagdadi mahmoudi aux terroristes lybiens! a t on oublié le kalifa qu il pronait!a t on oublié ses relations avec Hkim blelhaj! et maintenant il se veut defenseurs des droits!!!
 
 
-3 #1 RE: Tunisie : Hamadi Jebali quitte carrément Ennahdha
Ecrit par fredo     12-12-2014 12:04
C'est tout à son honneur!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.