Tunisie : Hamadi Jebali plaide pour un front pour la défense des libertés

Publié le Dimanche 26 Avril 2015 à 17:30
Hamadi JebaliHamadi Jebali a plaidé ce dimanche pour un front pour la défense des libertés, récusant toute intention de rejoindre le Harak, lancé hier par Moncef Marzouki.

Il a dit ne pas adhérer à la méthode suivie en matière de la dynamique du peuple des citoyens.

Dans une déclaration aux médias (relayée par Shmes et Mosaïque) en marge d’une conférence à Sfax, Jebali a considéré que l’opposition est "éparpillée, encore sous le choc et sa présence au sein du parlement est faible", l’exhortant "à se rassembler, à unir ses forces, et à se fixer des objectifs".

Il a annoncé son intention de lancer un front pour la défense des libertés, souhaitant que tous les leaders politiques y fassent partie. Il a néanmoins exprimé sa crainte que ce projet ne soit voué à l’échec, du fait des calculs étriqués faits en prévision des prochaines présidentielles.

Le leader démissionnaire d’Ennahdha considère que plusieurs leaders sont en quête de leadership en prévision des prochaines présidentielles, alors que "la priorité n’est pas à ce jour, les présidentielles, mais la défense des libertés".

Tout en revendiquant son indépendance, il a dit entretenir des relations étroites avec Rached Ghannouchi et d’autres dirigeants d’Ennahdha, et qu’il échange encore les conseils avec nombre d’entre eux.
Gnet