Hamadi Jebali appelle Béji Caïd Essebsi à s’excuser auprès du peuple

Publié le Jeudi 27 Novembre 2014 à 15:27
Hamadi Jebali Hamadi Jebali est revenu ce jeudi 27 novembre dans un communiqué  sur sa page officielle sur la déclaration faite par Béji Caïd Essebsi à Radio Monte Carlo (RMC), selon laquelle "ceux qui ont voté pour Moncef Marzouki sont des islamistes et des salafistes djihadistes".

"Je ne peux pas me taire sur les déclarations faites par Monsieur Béji Caïd Essebsi, à l’une des radios étrangères, et avant lui des déclarations analogues, des symboles du parti Nida Tounes,  recelant des propos dangereux qui ne sont pas dignes d’un candidat à la présidence de la Tunisie", souligne le leader d’Ennahdha dans un communiqué  intitulé "un candidat qui discrimine son peuple ne mérite pas d'être président".

"Des propos qui incitent à la discrimination et à la fibre régionaliste, et le plus dangereux est qu’ils divisent la société en un clan islamiste, extrémiste, salafiste djihadiste, et un clan qualifié de démocrate, dont il prétend avoir le leadership".

Jebali dit avoir mis en garde dans un communiqué précédent contre "la régression et la discorde sociale qui pointe à l’horizon à cause de cette mentalité, qui traduit une répulsion envers  une large strate du peuple tunisien, et une annihilation des acquis de notre révolution".

L’ancien chef du gouvernement appelle Béji Caïd Essebsi "à s’excuser auprès du peuple tunisien, et à s’en tenir à l’esprit et à la lettre de la constitution, c'est l'une des premières prérogatives du président de la République".  

Hamadi Jebali a réitéré son appel à la nécessité d’élire le futur président de la République, en dehors du parti victorieux des élections législatives.

"Ma position ne traduit pas un ralliement à un candidat en sa personne, ou une opposition contre une autre personne", relève-t-il, se disant convaincu "de la nécessité qu’il y ait équilibre des pouvoirs, c’est une condition pour une vie démocratique et participative réelle au pouvoir, dans l’intérêt de la Tunisie et l’unité nationale, avec le droit à la différence et la diversité".
Gnet


 

Commentaires 

 
+2 #3 RE: Hamadi Jebali appelle Béji Caïd Essebsi à s’excuser auprès du peuple
Ecrit par volvert     27-11-2014 21:01
Pour que l'on accorde quelque crédit à sa requête d'islamiste outragé, il serait juste et nécessaire qu'il commence par reconnaitre sa complicité et la responsabilité de ses amis dans les assassinats et la terreur qu'ils ont encouragée. Leur milices violentes, bien qu'en principe mises hors la loi, poursuivent leurs activités illégales tout en assurant le service d'ordre de leur affidé.
Vade retro satanas!
 
 
+1 #2 RE: Hamadi Jebali appelle Béji Caïd Essebsi à s’excuser auprès du peuple
Ecrit par Tunisien     27-11-2014 20:33
Plus hypocrite que ça, ça n'existe pas!
Que Marzouki s'appui sur les LPR et les pseudo IMAMS ne dérange nullement Mr JBALI mais que ESSIBSSI les nomment clairement et dit tout haut ce que tout le monde a clairment constaté et que tout les analystes ont démontré devient du blaspheme c'est l'hycrosie meme.
mais ce genre de position n'etonne pas de la part du Roi des hypocrites surtout lorsqu'on sait quelles etaient les relation entre Marzouki et Jbali lorsque ce dernier etait chef de gouvernement!
 
 
-2 #1 RE: Hamadi Jebali appelle Béji Caïd Essebsi à s’excuser auprès du peuple
Ecrit par fredo     27-11-2014 18:01
Cette demande est tout fait justifiée. Ce discours est inqualifiable, indigne venant d'une personnalité qui aspire à représenter et fédérer le peuple de Tunisie.
Beaucoup me disent que Essebsi a plus d’expérience politique... Excusez-moi, mais tenir de tels propos à seulement quelques semaines du second tour montre bien que le personnage n'est pas si habile politiquement qu'on veut bien nous le présenter. Cette énorme gaffe de communication à quelques semaines du second tour nous rappelle à quel point son âge avancé pose problème et que c'est un élément à ne surtout pas négliger.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.