Tunisie : Hamadi Jebali appelle à la libération de Yassine Ayari

Publié le Jeudi 22 Janvier 2015 à 15:02
Yassine AyariHamadi Jebali exprime sur sa page officielle son soutien au bloggeur Yassine Ayari, condamné mardi à une année de prison ferme par le tribunal militaire.

L’expérience pionnière de la Tunisie en matière d’instauration de démocratie et de liberté d’expression, qui sont parmi les principales revendications de la révolution, nous incite à être patients les uns envers les autres, même s’il y a dépassements envers nos institutions, écrit en substance l’ancien dirigeant d’Ennahdha.

Il appelle "à tenir compte du passé militant du jeune Yassine Ayari contre le régime déchu, sa parole courageuse et libre, lorsque les bouches étaient muselées, par peur ou par lâcheté, et les plumes hésitantes, et de son intérêt pour la chose publique après la révolution,  où il exprimait une opinion différente".

"Tout cela appelle à dépasser cette affaire, à remettre en liberté Yassine Ayari, et à cicatriser la blessure de sa famille affligée par la disparition du martyr de l’armée le colonel Taher Ayari, et par la détention maintenant de son fils".

Un large mouvement de soutien s’exprime pour appeler à l’élargissement de Yassine Ayari. Son  jugement par le tribunal militaire est fortement contesté ; a fortiori que son affaire est liée à la liberté d’expression, qui relève des tribunaux civils.

Gnet