Tunisie : Habib Essid serait chargé de former le futur gouvernement

Publié le Lundi 05 Janvier 2015 à 09:35
Habib EssidHabib Essid aurait été choisi par Nida Tounes pour diriger le prochain gouvernement, à l’issue d’une réunion tenue à Hammamet par le comité constitutif du parti de la majorité, et son groupe parlementaire, rapportent des sources médiatiques concordantes.

Le vice-président de Nida Tounes, Mohamed Ennaceur, devra se rendre ce lundi, 05 janvier au palais de Carthage, pour proposer au président de la République, Béji Caïd Essebsi, le nom de la personnalité, choisie pour être à la tête du futur gouvernement.

Le chef de l’Etat devra, ce même jour, recevoir cette personnalité et la charger officiellement de former son cabinet. Le chef du gouvernement désigné dispose, selon les délais constitutionnels,  d’un mois pour former son équipe, reconductible une seule fois.

Habib Essid était ministre de l’Intérieur sous Béji Caïd Essebsi, et puis ministre conseiller chargé de la sécurité dans le gouvernement de Hamadi Jebali. A l’origine, Essid était un haut commis de l’Etat. Il était deux fois chef de cabinet aux ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur sous l’ancien régime, et deux fois secrétaires d’Etats aux ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.   

Des concertations avaient été menées, lors de la dernière période, entre Nida Tounes et les partis politiques autour de la structure et l’architecture du prochain gouvernement, notamment les différents portefeuilles ministériels, et l’effectif de ses membres, qui serait de 35, soit 23 ministres et 12 secrétaires d’Etats, comme l’avait déclaré récemment, le chef de l’UPL, Slim Riahi, à Mosaïque.
Gnet