Tunisie : Habib Essid presse les gouverneurs à aller sur le terrain

Publié le Samedi 23 Mai 2015 à 11:40
Habib EssidLe chef du gouvernement Habib Essid a déclaré ce samedi lors de la séance d’ouverture de la conférence des gouverneurs, que le gouvernement maintient la décision de soustraire les jours de grèves légales et illégales, des salaires des fonctionnaires, et que la situation est devenue chaotique avec les grèves sauvages dans toutes les régions, rapporte Mosaiquefm

Il a ajouté que le gouvernement a été critiqué à l’échelle nationale et internationale, pour avoir concédé des augmentations salariales au titre de l’année 2014, alors que le pays passe par une situation délicate. Le chef du gouvernement a appelé les gouverneurs à un contrôle minutieux des prix des denrées alimentaires avec l’approche du mois de ramadan. Il a exprimé son mécontentement quant à la situation environnementale et la question du traitement des déchets qui reste en deçà des attentes,  et a rappelé la nécessité de faire participer le secteur privé et la société civile  dans le programme de propreté, rapporte la radio.

Dans trois gouvernorats, les projets en suspens sont d’un coût de 1000 milliards, a indiqué Habib Essid, ajoutant que c’est du devoir des gouverneurs de s’enquérir des raisons de ces retards, et d’y remédier. Sur le plan sécuritaire, le chef du gouvernement a parlé d’une amélioration de qualité, due à un changement de stratégie basée sur l’initiative. Selon Habib Essid, le programme du gouvernement est mal compris par les citoyens, « par certains responsables et même par des ministres », selon ses dires, et qu’il est du rôle des gouverneurs d’expliquer aux citoyens le contenu de ce programme. 

Le chef du gouvernement a appelé les gouverneurs à aller sur le terrain, vers les citoyens, et à fournir davantage d’efforts. « Il faut faire 3 jours en une journée, il faut se réveiller tôt et sortir des bureaux », a-t-il dit, ajoutant qu’il faut créer une dynamique de travail pour que les choses avancent.
Gnet