Tunisie : Habib Essid annonce un plan national de sauvetage

Publié le Lundi 16 Mars 2015 à 21:19
Habib EssidLe chef du gouvernement a annoncé ce lundi soir un plan national de sauvetage pour faire face à la situation difficile que traverse le pays. Il a fait état d’une situation sécuritaire encore fragile, et d' indicateurs économiques en berne…

Dans une allocution retransmise par al-Wataniya, Habib Essid a fait état d’une situation sécuritaire encore" fragile", avec des menaces terroristes encore présentes, ainsi que d'une situation économique difficile caractérisée notamment par le recul des investissements et le creusement des déficits.

Le plan de sauvetage préconisé par le gouvernement repose sur  une nouvelle stratégie sécuritaire fondée sur une meilleure coopération entre les forces sécuritaires et militaires, tout en les dotant des moyens et équipements nécessaires, a-t-il dit.

Il vise également à renforcer la paix civile en activant les conventions signées, en entamant les négociations sociales au titre de 2014 et en préparant les négociations biennales ou triennales.  

Essid a annoncé un nouveau modèle de développement basé sur les secteurs à valeur ajoutée dont l’économie numérique, l’économie verte et l’économie solidaire, sur la base duquel le prochain plan de développement 2016 – 2020 sera élaboré.

Le locataire de la Kasbah a énuméré les grandes réformes qui seront menées dans différents secteurs dont l’éducation, la santé, l’administration, la sécurité sociale et le dispositif de compensation. Il s’est engagé à accélérer les projets bloqués.

Habib Essid a dit avoir été conscient de la difficulté de la situation lorsqu’il a accédé aux responsabilités, exprimant sa détermination à gagner le pari. "Cela relève d’une responsabilité collective de l’ensemble des partis, des organisations nationales, de  la  société civile, des médias, de tous les enseignants et des citoyens, a-t-il prôné.

Après avoir gagné le pari de la transition politique, il faut que l’on gagne le pari de la transition économique et sociale, dans le respect de la constitution et de la loi, loin du laxisme et de l’anarchie, a-t-il conclu.

Gnet

 

Commentaires 

 
-5 #2 Sérieux?????
Ecrit par Léon     17-03-2015 08:22
Le seul sauvetage possible est le retour au 13 janvier 2011 avec les excuses de la poussière d'individus.
Léon.
 
 
+1 #1 Bravo
Ecrit par Pseudo     17-03-2015 07:57
Bravo, ne serait ce que pour avoir bien diagnostiquer : les mots clés de nos problèmes sont laxisme et anarchie effectivement.

Comme un bon médecin, après le bon diagnostic, il faut les bons remèdes. Les trouvera t il ?

J'en propose quelques uns : remettre le travail du public le samedi matin. éliminer le commerce parallèle, s'occuper des régions défavorisées, nettoyer la police (il a commencé).
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.