Tunisie : Ghariani critique Nida Tounes, et pointe son mode de gestion

Publié le Mardi 21 Octobre 2014 à 11:16
Mohamed GharianiA cinq jours des législatives, Mohamed Ghariani a adressé des critiques acerbes hier soir, lundi 20 octobre, à Nida Tounes. Dans une interview accordée à la chaîne Hannibal, il a pointé la méthode de gestion du parti qui est entre les mains d’une minorité. Selon ses dires, "une poignée de personnes monopolise tout au sein du mouvement Béji Caïd Essebsi, en fixe les choix et en détermine les politiques et les programmes", déplorant le manque du débat démocratique au sein du parti.  

L’ancien Secrétaire Général du RCD dissous, ayant été investi de la fonction de conseiller politique de Béji Caïd Essebsi avant de s’en détacher, a déclaré que "la base populaire de Nida Tounes est constituée de destouriens et de rcédeistes", soulignant que la direction est en  décalage avec la base.

Il a estimé inadmissible que toute critique adressée à  Nida Tounes soit perçue comme un complot. "J’appartenais à un régime où tout opposant était accusé de comploteur et je sais pertinemment comment se tissaient les accusations de complot", a-t-il souligné.

Il a dit avoir vécu au sein d’un système dont il connait les causes de l’effondrement dont la monopolisation du pouvoir, l’hégémonie, la corruption, reconnaissant des chances à Béji Caïd Essebsi de se retrouver au deuxième tour de la présidentielle, tout autant que Kamel Morjane, Mondher Znaïdi, Abderrahim Zouari…

Il a annoncé son intention de poser une initiative à l’issue des législatives pour réunir la famille destourienne, formulant le souhait que les destouriens forment un important bloc au sein du futur parlement. Il a dit ne pas se voir, en l’état actuel, remplir un rôle dans les nouvelles institutions politiques, issues des élections.
Gnet