Tunisie : Ghannouchi tance Nidaa à propos du prochain gouvernement

Publié le Mercredi 17 Décembre 2014 à 10:37
Rached Ghannouchi, chef de file du mouvement Ennahdha, a déclaré hier sur Nessma TV, que le prochain président de la République doit être consensuel, « il rassemble et ne divise pas le peuple tunisien. Il doit préserver les libertés et aide au développement, car ce dernier n’est pas la mission du Président mais celle du gouvernement, qui est aux mains de Nidaa…Nous voulons avant tout l’unité des Tunisiens. Si un seul parmi eux (les deux candidats) était le plus habilité à gouverner, nous l’aurions dit…mais tous les deux sont valables pour la présidence de la Tunisie. Mais nous n’encourageons pas à l’abstention », a-t-il dit,  au sujet du deuxième tour de la présidentielle. Il a ajouté qu’il ne craignait pas le retour de la dictature, qui selon lui, "a été enterré", et "le peuple s’est réveillé".

Ghannouchi a souligné, par ailleurs que les tiraillements sont normaux, du moment que le discours ne comprenne ni incitation à la violence ni à la division.
Il a rappelé que son parti n’avait pas de candidat à la présidentielle et que son électorat d’un million de personnes environ, était prédisposé à rallier l’un ou l’autre des candidats, s’ils savaient le séduire : « Il y a ceux qui ont réussi à attirer cet électorat, alors que d’autres, comme chez Nidaa Tounes,  n’ont pas su le faire en annonçant qu’ils ne feront pas participer Ennahdha au gouvernement. Ils ont fait peur à cet électorat, à qui cela rappelle les prisons, la torture, et l’ancien régime qui nous dissociait du reste de la société », a-t-il dit.

Interrogé sur d’éventuelles craintes d’une possible division au sein de son mouvement, Rached Ghannouchi a réfuté toute crainte, « il n’est pas nouveau que des gens quittent Ennahdha, beaucoup y reviennent comme Cheikh Mourou,   et d’autres qui ne reviennent pas mais qui restent nos amis », a-t-il dit, ajoutant qu’il respectait la décision de Hammadi Jebali de quitter Ennahdha, « qui n’est pas une prison. Les gens sont libres d’y entrer et d’en sortir…et la porte de la réconciliation est toujours ouverte », a-t-il fini.
Gnet
 

Commentaires 

 
+3 #2 Vive l’honnêteté intellectuelle...
Ecrit par fredo     17-12-2014 15:17
@royaliste

Je ne suis pas nahdhaoui et j'en ai que faire de ce qu'ils pensent ou ce qu'ils font mais ne faites pas dire aux gens ce qu'il ne disent pas ni de près ni de loin. Des commentaires sorti de leur contexte comme les vôtres, la Tunisie en est submergé depuis la révolution et ça suffit. Marre des fauteurs de trouble version facebook. Quand il dit que l'extrémisme religieux tunisien est la résultante de la répression benalienne, il ne fait qu'établir un constat sociologique. Lui faire dire à travers cette parole qu'il justifie le terrorisme c'est de la propagande de bas-étage et il n'y a que les simples d'esprits qui peuvent vous croire.
 
 
-3 #1 Merci le MI !
Ecrit par Royaliste     17-12-2014 10:59
certains des acolytes de ghannouchi ont fait de la prison parcequ'ils ont mis des bombes dans les hôtels de Sousse et de Monastir, d'autres ont brulé des citoyens vivants a BabSouika... la Tunisie n'a fait que se défendre et je remercie la police d'avoir sauvé tant de vie...

malheureusement, dés que ses acolytes retrouvèrent la liberté, ils sont allés a Chaambi, gracieusement donné par la Troika, pour reprendre les actes terroristes...égorgement de tunisiens, mines, contrebande...

PS: ghannouchi n'a jamais rejeté le terrorisme, au contraire il l'a justifié a plusieurs reprises en la liant au contexte, il disait que la dictature engendre la contre réaction violente!! pour lui, égorger des pères de familles peut être compréhensible
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.