Tunisie : Ghannouchi évoque l'évolution de son parti à travers son nouveau BE

Publié le Samedi 23 Juillet 2016 à 10:32
Rached GhannouchiLe leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré hier lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la composition du nouveau bureau exécutif, que ce dernier était composé d’environ 25% de femmes, ce qui ferait de son parti l’un des plus représentatifs de la femme, mais que cela demeurait en dessous  des ambitions de parité du parti.

Il a ajouté que les changements apportés au bureau exécutif reflètent les changements que connait le mouvement depuis la révolution. « Nous avons pris en considération trois axes, dans la formation de ce bureau.

Un axe orienté vers les structures internes du mouvement, un deuxième en relation avec la société civile, et un troisième vers pouvoir, puisque Ennahdha en fait partie », a-t-il déclaré. « Ce mouvement basé sur la prédication à sa naissance, s’est transformé en un mouvement protestataire politique s’opposant à la dictature, pour ensuite devenir un parti au pouvoir », a indiqué Ghannouchi.

Le nouveau bureau exécutif, connait une nouvelle architecture de la présidence du parti, qui devient une institution dotée d’un volet de concertation (choura), un volet de suivi et un troisième de contrôle, selon ses dires.

« Il existe encore des questions qui n’ont pas été tranchées comme l’espace jeunesse qui a été de manière temporaire relié à la présidence du mouvement, puisqu’il nécessite plus de concertation au sein du mouvement», a-t-il précisé, en indiquant qu'Ennahdha vise aussi à lancer une structure pour la femme, à côté d’une structure pour la jeunesse.

La composition du bureau exécutif a pris en considération, selon le président du mouvement, les aspects du quotidien dans le pouvoir, les besoins des gens, et le rôle des jeunes et de la femme, « tout en respectant l’aspect démocratique du mouvement et la consécration du leadership institutionnel».
Gnet