Tunisie : Ghannouchi et Caïd Essebsi discutent de l’apaisement à Paris

Publié le Lundi 19 Août 2013 à 10:21
Entrevue entre Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi à Paris. Les ponts ne sont pas coupés entre les dirigeants d’Ennahdha et de Nida Tounes, comme on a tendance à le croire, au regard des attaques mutuelles lancées par médias interposés, et de leurs visions diamétralement opposées sur la gestion de ce qui reste de la période transitoire.

A la surprise générale, une rencontre a rassemblé le jeudi 15 août à Paris, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et le président de Nida Tounes, Beji Caïd Essebsi.

Ennahdha a fait part de l’entrevue entre les deux hommes dans un communiqué publié sur son site.

"Cette rencontre était positive et franche et est intervenue pour parvenir à l’apaisement et appeler au dialogue et au consensus entre les différentes parties politiques et sociales dans le pays, au lieu de l’escalade et de la mobilisation de la rue", indique en substance le communiqué du parti islamiste qui conduit la coalition au pouvoir.  

Nida Tounes a souligné quant à lui dans un communiqué que Béji Caïd Essebsi a rencontré Rached Ghannouchi lors de son actuelle tournée européenne. "Lors de cette rencontre, Béji Caïd Essebsi  a exprimé son attachement à la plateforme convenue dans le cadre du Front de salut national, en vue de trouver des issues consensuelles à la crise actuelle, notamment avec la formation d’un gouvernement de compétences nationales, conduit par une personnalité nationale indépendante, comme premier pas pour s’asseoir autour de la table des négociations", indique le communiqué.

"Béji Caïd Essebsi a demandé à Rached Ghannouchi de réagir positivement aux initiatives politiques de l’opposition, des composantes de la société civile et des organisations nationales en vue d’éviter le pire au pays, notamment avec l’exacerbation de la crise économique et la dégradation de la situation sécuritaire", ajoute en substance le communiqué. 

Signe de dégel des relations, cette entrevue constituerait un prélude à une rencontre entre Ennahdha et l’opposition pour parvenir à des compromis en vue de sortir de cette grave crise politique qui secoue la Tunisie depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi, sur fond de défis sécuritaires énormes.

Gnet


 

Commentaires 

 
#1 Democratie hahaha
Ecrit par Royaliste     19-08-2013 10:35
ceux qui décident de l'avenir du pays n'ont aucun mandat du peuple

je ne me rappel pas que le peuple ai voté pour ces 2 personnes

sinon, les elections c'est pour quand?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.