Tunisie : Ghannouchi affirme son appui à la position officielle sur la Libye

Publié le Vendredi 20 Février 2015 à 11:33
Rached GhannouchiLe Président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a dit soutenir la position officielle tunisienne au sujet de la Libye.

Dans une vidéo parue sur sa page Facebbok, il a approuvé le fait que la Tunisie se tienne à la même distance de toutes les parties libyennes, appelant les protagonistes libyens à emboîter le pas à la Tunisie, à renoncer aux armes et à s’asseoir autour de la table du dialogue pour parvenir au consensus.

Le cheikh s’est dit contre une intervention armée en Libye. "Nous sommes avec la solidarité nationale, avec le dialogue national, avec toutes les initiatives qui refusent l’ingérence militaire, parient sur le dialogue national, et cherchent à faire de la Libye, un pays pour tous les Libyens".   

Il a appelé les cheikhs et dirigeants de la Libye à délaisser les armes et à réagir positivement à l’initiative de l’Algérie, et à celle des Nations unies en vue d’empêcher l’ingérence militaire dans le pays.

Le président d’Ennahdha a condamné, en préambule, l’attaque terroriste contre les agents de la garde nationale à Boulaâba (Kasserine), la qualifiant de "crime qui n’a rien à voir avec l’Islam". "Le peuple tunisien ne capitulera pas devant les crimes, et les plans de ces corrompus sur terre", a-t-il affirmé.

Il a exprimé sa compassion envers le peuple égyptien (ndlr suite à la décapitation de 21 coptes en Egypte par Daech). "Cette bande criminelle est un danger pour l’humanité, pour toute religion et  toutes les valeurs humaines", a-t-il dit.

"Nous sommes avec le peuple libyen face aux campagnes terroristes qui veulent faire de son territoire un point de départ pour la criminalité et le terrorisme et faire de ses femmes et enfants des victimes de l’intervention internationale", a-t-il souligné.
Gnet