Ghannouchi affirme le soutien de son mouvement au gouvernement

Publié le Lundi 25 Mai 2015 à 11:43
Rached GhannouchiLe président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé dimanche le soutien de son mouvement au gouvernement d’Habib Essid. Nous sommes sérieux dans le soutien du gouvernement, afin qu’il accomplisse sa mission, a-t-il dit, en réponse à une question sur les accusations adressées à son mouvement d’être impliqué dans les derniers mouvements contestataires. "Ennahdha est un mouvement sérieux, il participe au gouvernement, et même s’il n’en faisait pas partie, il aurait appelé au travail", a-t-il souligné, pointant "ceux qui attisent le feu, pour se demander après sur l’origine de la fumée".

Dans une déclaration en marge d’une réunion des structures des jeunes en prévision du prochain congrès, le numéro un du mouvement islamiste a appelé à la reprise du travail au bassin minier, et dans tout le pays, estimant "paradoxal le fait de réclamer le développement et d’entraver le travail".

Ghannouchi a qualifié la visite du président, Béji Caïd Essebsi, aux Etats-Unis, d’utile. Il considère la Tunisie, dans ses relations étrangères, comme étant "multidimensionnelle", avec les dimensions maghrébine, arabe, européenne,   américaine et africaine. "Il est utile au pays de s’ouvrir sur toutes ces dimensions afin que sa politique étrangère ne reste pas limitée à une seule dimension, soit celle européenne", a-t-il indiqué.  

Il a déclaré en préambule qu’Ennahdha compte mettre les jeunes au centre des préoccupations générales du mouvement et du pays.

Au premier volet, il est question "de concevoir les  principaux choix et visions en prévision du 10ème  congrès".

Au second volet, celui des préoccupations du pays, il s’agit "de voir comment parachever la construction démocratique, en s’acheminant vers des élections municipales, contribuer à faire réussir le choix du consensus et soutenir le gouvernement dans son projet de développement en vue de sortir le pays de ces tentatives d’entretenir les tensions sociales, et d’inventer une crise politique qui est inexistante", a-t-il dit.

Il a encore indiqué que son mouvement avait choisi un responsable de la gouvernance locale pour préparer les élections municipales. 

Gnet