Tunisie : Fathi Jarray s'exprime sur la rentrée scolaire

Publié le Lundi 15 Septembre 2014 à 10:59
Fathi JarrayPrès de 2 013 000 élèves rejoignent ce matin les bancs de l’école, ainsi que 63 100 enseignants qui reprennent du service pour l’enseignement de base et du secondaire. Le ministre de l’éducation, Fathi Jarray, a déclaré hier au JT d'al-Watanya 1 que toutes les dispositions ont été prises pour que la rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions possibles. 

Concernant le manque d’enseignants, créant un surnombre dans les salles de classes, le ministre indique que cette question ne concerne que les grandes villes, et que de manière générale, les classes accueillaient entre 21 et 25 élèves, mais qu’il arrivait que ce nombre soit dépassé dans les écoles réputées et très convoitées. Il a aussi rappelé que le prix de l’heure supplémentaire pour les enseignants, à été multiplié par cinq.

Il a également déclaré qu’il existait plus de 6000 établissements scolaires qui ont tous besoin de travaux d’entretien, et que les besoins ne sont pas tous satisfaits à cause du manque de moyens. 

Le ministre a aussi ajouté que les quelques changements apportés au système éducatif répondaient aux aspirations aux différentes parties prenantes du système, y compris les élèves et les parents : "Ces réformes partielles sont au service de l’intérêt de l’enfant et corrigent le système éducatif qui s’est érodé pendant plusieurs décennies…  mais la grande réforme se fera après la tenue d’un dialogue national autour de la question", a-t-il dit. 

Concernant les mutations des délégués de l’enseignement ainsi que les retards accusés dans le versement des rémunérations des enseignants, ayant soulevé un tollé au sein des syndicats,  le ministre a déclaré que les retards sont dûs à la lenteur administrative et que seulement deux mutations ont fait l’objet d’objections et que la situation se débloquera avec le dialogue.
Gnet