Présidentielle : Faible taux de participation à l'étranger

Publié le Dimanche 23 Novembre 2014 à 18:07
Le taux de participation à l'étranger au premier tour de l'élection présidentielle a atteint 27,34% à 16H30, comme l'a indiqué l'ISIE dans un point de presse. 

Pour les pays arabes et le reste du Monde, ce taux est de 30,86%, pour les deux Amériques et le reste des pays européens, le taux de participation a été de 20,76%, pour l'Allemagne, il a été de 25,06%, pour l'Italie, 9,68%, pour France Nord 42,85% et pour France Sud, 28,26%. 
 
Le scrutin s'est déroulé dans un climat calme, selon Chafik Sarsar, président de l'ISIE, précisant qu'aucun incident n'a été constaté sur le plan sécuritaire.

Il a démenti l'existence d'un bulletin de vote original en dehors des bureaux de vote, comme le prétend la rumeur.  Il a rappelé que chaque lot de 100 bulletins était de couleur différente au dos, ce qui compliquerait la fraude en cas de tentative d'échange d'un bulletin contre un autre. Il serait quasiment impossible de copier ou de reproduire un bulletin de vote, a expliqué sarsar. 
 
Il a ajouté que les dépassements des candidats à la présidentielle, durant le silence électoral, faisaient l'objet d'un contrôle de la part de l'ISIE. D'autres dépassements encore ont été relevés, comme à sidi Bouzid, où un véhicule de la fonction publique transportait les membres d'un parti politique vers le bureau de vote. Un procès-verbal a été rédigé à ce sujet, et son conducteur a été arrêté. 
 
Il y a eu également le cas d'une usurpation d'identité, où une dame s'était présentée dans un centre de vote, comme étant la représentante d'un candidat à la présidentielle :" Il s'est avéré après vérification qu'elle n'était pas la propriétaire du badge. Quand on lui a demandé sa carte d'identité elle est repartie..." a rapporté le président de l'ISIE. 

Le taux de participation global au premier tour de l’élection présidentielle, de ce dimanche 23 novembre, a atteint 53,73 %  jusqu’à 16h 30 mn sur le territoire national.
 
Chiraz Kefi